Le 19 février 2024, Beaumont-sur-Oise a accueilli la quatrième édition de “Top Chef” qui a vu Lucas, 20 ans, et Alissia, 18 ans, remporter le concours culinaire. Organisé par le Centre d’animation jeunesse (Caj) de la ville, ce concours était ouvert aux jeunes cuisiniers âgés de 11 à 22 ans.

Pendant trois jours, les trente-six candidats ont rivalisé à la salle Léo-Lagrange pour concocter des plats mettant à l’honneur la gastronomie japonaise, grecque et française. Les concurrents ont bénéficié de précieux conseils du cuisinier Olivier de Pembroke et Montgomery, chef du restaurant Chez Holive. Linda Mecili, responsable du Caj, a souligné que l’objectif de cet événement était de promouvoir l’échange et l’apprentissage d’une alimentation saine.

La finale a vu les jeunes chefs préparer des mets français tels que de la blanquette, des macarons, des pains fourrés, du bœuf sauté et une soupe aux oignons. Le jury composé de Christel Bonnet, Evelyne Jarry, Jean-Michel Aparicio et Manon Louvet a évalué les plats selon dix critères tels que la créativité et la gestion de la cuisson.

Le plat gagnant, une blanquette de veau accompagnée d’un velouté de patates douces et d’une chantilly aux champignons, a séduit le jury par son originalité. Les lauréats ont partagé avoir pris un risque avec la pâte à choux, qu’ils ont dû recommencer deux fois. Ils ont ajouté que ce plat leur rappelait l’enfance et qu’ils n’avaient pas pensé remporter le concours vu la forte compétition.

Suite à cet événement, le Centre d’animation jeunesse a organisé une visite au musée du Chocolat à Paris pour une vingtaine de candidats afin de clôturer en beauté ce concours gastronomique.

Ainsi, cette édition de “Top Chef” a permis à de jeunes talents de s’exprimer et de démontrer leur créativité tout en promouvant une alimentation saine et équilibrée. Le succès de ce concours culinaire promet d’inspirer de nouvelles éditions, avec des idées plein la tête pour les années à venir.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Lucas, 20 ans, et Alissia, 18 ans, ont remporté la quatrième édition de Top chef Beaumont-sur-Oise
– Le concours était ouvert aux apprentis cuisiniers de 11 à 22 ans
– Chaque binôme devait cuisiner un plat mettant à l’honneur la gastronomie d’un pays différent
– Le jury était composé de quatre membres
– L’assiette de Lucas et Alissia a remporté la décision du jury
– Le Centre d’animation jeunesse a organisé une visite au musée du Chocolat à Paris au lendemain du concours

#France #ConcoursCulinaire #TopChef #BeaumontSurOise #ValdOise #Gastronomie #CuisineFrançaise #CentreDAnimationJeunesse #CAJBeaumont #Blanquette #Macarons #PainFourré #BœufSauté #SoupeAuxOignons #LucasEtAlissia #ChefCuisinier #CuisineTraditionnelle #GastronomieFrançaise #MuseumDuChocolatParis #ActualitésFrance #ActuFrance

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...