Faits saillants de l’actualité :
1. Ursula von der Leyen va officialiser sa candidature à Bruxelles.
2. Elle doit être retenue par le Parti populaire européen à Bucarest.
3. Sa reconduction à la tête de l’exécutif communautaire n’est pas acquise.
4. Les États membres doivent nommer son successeur après les élections européennes.
5. Le président de la Commission doit être nommé en tenant compte des élections.
6. Le plan de relance européen et le bilan de Von der Leyen.
7. Ursula von der Leyen a su accompagner des évolutions majeures.
(Note: There are 89 words)
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, semble s’engager dans une candidature pour un second mandat à Bruxelles. La présidente allemande de la Commission européenne devrait officialiser sa candidature devant l’Union chrétienne-démocrate (CDU) à Berlin le 19 février. Par la suite, le Parti populaire européen (PPE) devrait la retenir lors de son congrès des 6 et 7 mars à Bucarest.
À 65 ans, Ursula von der Leyen met sa carrière en jeu dans un contexte instable et complexe. Sa reconduction à la tête de la Commission européenne n’est pas garantie, même si elle semble bien partie. Après les élections européennes, les États membres devront nommer son successeur, que le Parlement européen devra ensuite confirmer par un vote.
Tous les cinq ans, les Vingt-Sept désignent également les présidents du Conseil et du Parlement européen, ainsi que le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères. Cette année, ils négocient des postes d’influence dans l’administration communautaire et tentent d’imposer leurs priorités aux nouveaux dirigeants des institutions bruxelloises.
La présidente de la Commission pourra mettre en avant son bilan, qu’elle a su gérer des événements majeurs tels que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. Son expérience dans la gestion de ces crises pourrait jouer en sa faveur dans la course à sa réélection.
#UrsulaVonDerLeyen #CommissionEuropéenne #électionsEuropéennes #politiqueeuropéenne #FondsMonétaireInternational #PrésidentedeLaCommission #ConseildeL’Europe #stratégiepolitique #InstitutJacquesDelors #ÉlectionsUE