Faits saillants de l’actualité :

– L’hôpital Nasser de Khan Younès est “complètement hors service”.
– Sept malades, dont un enfant, sont morts à cause de coupures d’électricité.
– 397 Palestiniens tués par l’armée israélienne ou des colons.
– Les perspectives de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël s’éloignent.
– Le Hamas menace de quitter les pourparlers.
– En Cisjordanie, deux Palestiniens tués dans un raid israélien.
– 397 Palestiniens tués en Cisjordanie par l’armée israélienne ou colons.
– Le président brésilien accuse l’Etat hébreu de commettre un génocide.

Alors que les perspectives de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël s’éloignent, l’hôpital Nasser à Khan Younès se retrouve dans une situation critique. Sept malades, dont un enfant, sont décédés depuis vendredi en raison de coupures d’électricité. La situation s’aggrave à l’hôpital Nasser, le deuxième plus grand établissement hospitalier de la bande de Gaza, qui est complètement hors service selon le porte-parole du ministère de la santé de Gaza, Ashraf Al-Qudra.

L’hôpital Nasser est l’épine dorsale des soins de santé dans le sud de la bande de Gaza, sa mise hors service est une condamnation à mort pour des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Khan Younès et Rafah, a-t-il ajouté. Le manque de carburant et les combats autour de l’hôpital sont responsables de cette situation critique.

En Palestine occupée, le nombre de Palestiniens tués par l’armée israélienne ou par des colons depuis le 7 octobre s’élève désormais à 397. De plus, deux hommes en Cisjordanie ont été tués lors d’un raid israélien et cinq autres personnes ont été blessées. Pendant ce temps, les négociations pour obtenir une trêve entre le Hamas et Israël n’ont pas été très fructueuses, malgré les efforts des médiateurs égyptiens, américains et qataris.

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a accusé l’État hébreu de commettre un génocide en déclarant que la situation à Gaza n’était pas une guerre, mais un génocide. Ces commentaires sont parmi les plus virulents jamais formulés sur le conflit en cours entre Israël et le Hamas par Lula, éminent représentant du Sud global.

#conflitisraelopalestinien
#israel
#palestine
#hamas
#khanYounes
#cisjordanie
#bandedegaza
#conseilsecurite
#algerie
#etathebreu
#escaladeviolence
#genocide
#crimesdeguerre
#Lula
#presidentbresil
#ethiopie
#unionafricaine
#hitler
#G20
#guerre

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...