Faits saillants de l’actualité :

1. Nicole Belloubet évite d’employer le terme “groupes de niveau.”
2. Les élèves seront répartis par groupes en fonction de leur niveau scolaire.
3. Les textes officiels entérinant cette transformation n’étaient pas publiés.
4. Nicole Belloubet a reçu les organisations syndicales et sait que cette politique révolte une large partie de la communauté éducative.
5. Le texte réformant l’organisation du collège a été unanimement rejeté.
6. Les autres syndicats ont lancé une pétition réclamant l’abandon du “choc des savoirs.”
7. L’opposition au “choc des savoirs” était l’un des principaux mots d’ordre lors de la grève.

La ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Nicole Belloubet, fait face à la controverse depuis son arrivée à la tête de l’éducation nationale le 8 février dernier. En effet, elle évite soigneusement d’employer l’expression “groupes de niveau” pour désigner la politique du “choc des savoirs” mise en place par le premier ministre Gabriel Attal. Cette politique vise à répartir les collégiens par groupes en fonction de leur niveau scolaire pendant tous leurs cours de mathématiques et de français, dans le but de répondre à l’hétérogénéité estimée comme étant un frein à la progression des élèves.

Cependant, malgré les intentions louables de cette politique, Nicole Belloubet n’a pas encore publié les textes officiels entérinant cette transformation. Elle déclare travailler avec les personnels de direction, les inspecteurs et les professeurs pour mettre en place ces groupes d’élèves, mais la communauté éducative reste fortement opposée à cette réforme. En effet, le texte réformant l’organisation du collège a été unanimement rejeté en conseil supérieur de l’éducation par 67 voix contre et une abstention.

Les syndicats d’enseignants, soutenus par la Fédération des conseils de parents d’élèves, ont même lancé une pétition réclamant l’abandon du “choc des savoirs”, estimant que cette mesure “trie socialement les élèves”. L’opposition à cette réforme s’est exprimée à travers une forte mobilisation lors de la grève du 1er février dernier, avec près de 50% des enseignants en grève selon le SNES-FSU. La suite de cet article est réservée aux abonnés.

#NicoleBelloubet #MinistreEducationNationale #ChocDesSavoirs #GabrielAttal #EducationNationale #ReformeCollege #GroupesDeNiveau #PolitiqueEducative #CollegeFrancais #EnseignementFrance #SyndicatsEnseignants #ReformeScolaire #NiveauxScolaires #GrèveEnseignants #PolitiqueEducationNationale #PolitiqueSociete #ChocDesSavoirsManifestation #SyndicatsEducationNationale #Enseignement2025 #RepartitionScolaire

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...