Faits saillants de l’actualité :

– TER permet de rejoindre bords du Tarn, pays de Comminges.
– Rabastens dans le Tarn, ancienne halte sur le chemin.
– Dix minutes de marche depuis la gare de Rabastens-Couffouleux.
– Remparts et façades en brique rouge de l’ancienne cité médiévale.
– Fresques aux couleurs flamboyantes église Notre-Dame-du-Bourg, inscrite Unesco.
– Richesse de Rabastens grâce au commerce du pastel et du vin.
– Rabastens, bouillonnement culturel et associatif, avec La Fourmilière, La Confiserie.
– Musée du pays rabastinois pour admirer les collections de poteries.
– TER Occitanie, de Toulouse-Matabiau en direction d’Albi, Carmaux, Rodez.
– Tarif plein entre 1 euro et 8,30 euros l’aller.

Rabastens : cité et fresques médiévales

À une heure ou moins de Toulouse, le TER permet de rejoindre les bords du Tarn, le cœur du pays de Comminges ou le Gers pour des balades charmantes, offrant des points de vue magnifiques sur la campagne environnante ou la chaîne des Pyrénées.

Dix petites minutes de marche suffisent depuis la gare de Rabastens-Couffouleux pour s’émouvoir du plus beau point de vue sur la ville depuis la rive gauche du Tarn. Devant nous : les remparts et les façades en brique rouge de l’ancienne cité médiévale, classée en 2021 au titre des sites patrimoniaux remarquables. Il suffit maintenant de traverser le pont pour découvrir cette richesse, notamment la mairie et sa tour du Moyen Âge, l’hôtel de la Fite ou la maison à l’angle de la rue du Pont-del-Pa réputée pour sa façade en encorbellement. Parmi les incontournables de ce lieu de villégiature des Toulousains, il faut voir les fresques aux couleurs flamboyantes de l’église Notre-Dame-du-Bourg, édifiée entre 1230 et 1260, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de monument remarquable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Rabastens (Tarn) doit cette richesse en grande partie au commerce du pastel et du vin. Les gabares qui descendaient autrefois le Tarn desservaient les ports de la Garonne, avant que leurs cargaisons soient expédiées dans toute l’Europe. Il reste de ces temps anciens les hôtels particuliers des riches marchands, construits sur les bords de la rivière. Le long des berges, on peut se promener et piquer une tête dès l’arrivée des beaux jours.

Rabastens, c’est aussi un bouillonnement culturel et associatif, avec des lieux d’expositions, des librairies et des musées. On peut s’y rendre depuis Toulouse-Matabiau en direction d’Albi, de Carmaux ou de Rodez, avec un arrêt à Rabastens-Couffouleux au tarif entre 1 euro et 8,30 euros l’aller.

#France #voyages #Toulouse #Comminges #Gers #TER #Rabastens #citée #fresques #médiévales #Tarn #Saint-Jacques-de-Compostelle #chemin #pastel #vin #culture #association #librairie #campagne #Pyrénées #Europe

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...