Faits saillants de l’actualité :

1. La grève des contrôleurs SNCF terminera ce dimanche 18 février.
2. 150 000 voyageurs n’ont pas pu prendre leur train.
3. La circulation des trains est fortement perturbée.
4. Les retours de la zone C sont perturbant.
5. Une porte-parole indique une augmentation de la demande naturelle.
6. Blablacar a observé un doublement de la demande de réservations.
7. L’entreprise Blablacar a ajouté des trains pour faire face.
8. Selon Bison futé, la journée de dimanche devrait être plus calme.
9. Certains lignes de train ont été davantage touchées par la grève.
10. Des automobilistes sont coincés samedi dans les bouchons.

La grève des contrôleurs de la SNCF a pris fin le dimanche 18 février après avoir causé des perturbations lors du week-end du chassé-croisé des vacances d’hiver, avec l’annulation d’un TGV sur deux. La SNCF a estimé que 150 000 voyageurs, sur le million qui devaient se déplacer, n’avaient pas pu prendre leur train au cours des trois jours de grève.

La circulation des trains a été fortement perturbée par une grève des contrôleurs qui a duré de jeudi à 20 heures jusqu’à lundi à 8 heures, selon la compagnie ferroviaire. Le mouvement a été très suivi avec trois contrôleurs sur quatre en grève pour des questions de revalorisation salariale. Les clients concernés ont tous été prévenus par courriel ou SMS, assure la SNCF, et pourront être remboursés si leur train a été annulé.

Ce week-end a vu les premiers retours de la zone C (Paris, Montpellier et Toulouse) mais aussi les départs de la zone A (Lyon, Bordeaux, Dijon…). La SNCF a favorisé les liaisons vers les stations de ski des Alpes où les trains étaient complets dans les deux sens.

Certains voyageurs de la ligne Paris-Lyon se sont tournés vers les trains de la compagnie ferroviaire Trenitalia qui étaient 8 % plus remplis que l’année dernière. La nouvelle concurrente de la SNCF a déploré les grèves sur le secteur ferroviaire, lesquelles éloignent les voyageurs du train, mode de transport le plus écologique, notamment dans les périodes où ils en ont le plus besoin.

La plate-forme Blablacar a observé un doublement de la demande de réservations pour le covoiturage et les autocars depuis l’annonce du plan de transport de la SNCF mercredi. Blablacar a ajouté des trajets pour faire face à la demande, notamment de Paris vers Rennes, Toulouse, Nice et Marseille et a confirmé qu’il restait des places en covoiturage.

Sur les routes, des automobilistes se sont retrouvés coincés samedi dans les bouchons en Auvergne-Rhône-Alpes à l’approche des stations de ski, mais aussi en région parisienne. La journée de dimanche devrait être plus calme sur le réseau routier, selon Bison Futé.

La grève a également touché certaines lignes de train, comme Paris-Bordeaux, et a incité les clients à changer leur billet pour voyager lundi. Selon le patron du TGV Atlantique, Franck Dubourdieu, la compagnie sera en mesure de transporter tout le monde.

1. #GrèveSNCF
2. #Perturbationstrains
3. #TransportFrance
4. #Mouvementgrève
5. #TGVannulé
6. #Blablacar
7. #Trajetcovoiturage
8. #Grevereroutière
9. #SNCFretard
10. #GrèvecontrôleursSNCF
11. #Vacancesd’hiver
12. #SNCFnormale
13. #ParisgareMontparnasse
14. #MobilisationSNCF
15. #Raisonsmobilisation
16. #Trainperturbé
17. #TrajetTGV
18. #BlablacarFrance
19. #CovoiturageFrance
20. #Bouchonsautoroute

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...