Faits saillants de l’actualité :
– Image extraite du documentaire “Unis contre la junte”, réalisé par Constantin Simon.
– Documentaire FRANCE 24 Samedi 17 février à 21 h
– Les opposants à la junte birmane voient celle-ci reculer.
– La junte annonce la conscription militaire obligatoire à partir d’avril.
– La ville de Loikaw bascule du côté des insurgés.
– Les résistants ont pris position dans la ville.
– L’accès à Internet est fourni par Starlink.
– La principale force insurgée s’appelle les Forces de défense des nationalités karenni.
– Les KNDF annoncent aujourd’hui 8 000 hommes en armes.
– D’anciens étudiants sont devenus snipers dans la résistance.
Le documentaire “Unis contre la junte” réalisé par Constantin Simon braque les projecteurs sur les jeunes Birmans qui ont pris les armes pour défendre leur patrie contre le coup d’État militaire de février 2021. La résistance birmane voit enfin des avancées contre la junte militaire qui subit des défaites sur le terrain, avec des généraux se rendant et des soldats fuyant les combats vers les pays voisins.
La ville de Loikaw, capitale de l’Etat de Kayah, est devenue stratégique pour les opposants à la junte. Elle a été la première ville à basculer du côté des insurgés depuis le début des affrontements. Les forces de la junte sont encerclées par les résistants, tandis que ces derniers prennent en charge la gestion de la ville et des réfugiés.
Les Forces de défense des nationalités karenni (KNDF), issues d’une alliance entre la guérilla locale des Karenni et des jeunes civils Birmans, ont réussi à s’armer et à atteindre un nombre de 8 000 hommes en armes et 5 000 en soutien. Des anciens étudiants sont devenus snipers, et des infirmiers bravent les attaques de drones pour soigner les blessés du front.
La jeunesse birmane montre sa détermination à défendre sa démocratie et sa vision d’une démocratie fédérale après des décennies de conflits. Le documentaire offre ainsi un aperçu des efforts et sacrifices des jeunes Birmans pour s’opposer à la junte militaire et s’engager dans la défense de leur patrie.
Le documentaire “Unis contre la junte” réalisé par Constantin Simon sera diffusé le samedi 17 février sur France 24.
#UnisContreLaJunte #Documentaire #RévolutionBirmane #ConstantinSimon #GouvernementÉlu #RésistanceBirmane #GénérauxBirmanes #Loikaw #RéseauxSatellitaires #NationalitésKarenni