Faits saillants de l’actualité :
1. Attentats Hamas 7 octobre 2023 ne justifient pas guerre à Gaza.
2. Stratégie Nétanyahou n’a pas stoppé horreur. Risque d’embrasement.
3. Demande dirigeants européens agissent pour obtenir libération otages et cessez-le-feu.
4. Faire pression sur gouvernement Israël pour arrêter logique mortifère.
5. Réponse disproportionnée en 2002 après attaques du Hamas.
Les récents attentats commis par le Hamas le 7 octobre 2023 ont certainement été horribles, mais cela ne justifie en aucun cas la violence continue et la guerre que subit Gaza depuis quatre mois. La réponse ne peut être plus de morts ni plus de haine, car cela ne contribue pas à la construction de la paix et de la sécurité dans la région.
La stratégie mise en œuvre par Benyamin Nétanyahou n’a pas empêché l’horreur du 7 octobre, que certains ont même qualifié de “la pire journée pour le peuple juif depuis la fin de la Shoah”. Il est clair que laisser à Nétanyahou les mains libres ne fera qu’entraîner la mort de milliers de Palestiniens innocents et mettra en danger la sécurité d’Israël en renforçant ceux qui veulent détruire le pays.
C’est pourquoi il est impératif que les dirigeants européens, en particulier le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre belge Alexander De Croo, agissent avec force pour obtenir la libération des otages, un cessez-le-feu immédiat et durable respecté tant par l’armée israélienne que par le Hamas, la mise en place d’une force d’interposition sous l’égide des Nations unies et l’organisation d’une conférence internationale pour mettre en œuvre la solution à deux États.
Il est également crucial de faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il rompe avec une logique qui a déjà causé la mort de milliers d’innocents et a conduit la Cour internationale de justice à affirmer qu’il existe un “risque de génocide”. Une réponse disproportionnée à des attaques antérieures du Hamas en 2002 avait déjà conduit le Parlement européen à demander des mesures strictes, telles que la suspension de l’accord d’association avec l’Union européenne.
Il est temps d’agir avec fermeté pour mettre fin à la violence et construire une paix durable dans la région.
#actualité Gaza et Israël
#conflit au Moyen-Orient
#Guerre mondiale
#Horreur du 7 octobre 2023
#attentats commis par le Hamas
#Benyamin Nétanyahou et Gaza
#paix et sécurité dans la région du monde
#bombardements à Gaza
#prisonniers politiques dans la région
#conférence internationale de la paix