Faits saillants de l’actualité :

1. Le Conseil constitutionnel sénégalais annule le report d’élection présidentielle.
2. La décision a provoqué une crise dans le pays.
3. Des manifestations et des appels à manifester ont eu lieu.
4. Des opposants arrêtés récemment ont été libérés suite à l’international.
5. Le report a suscité des critiques de la part de l’opposition.
6. Le président Sall a exprimé sa volonté de trouver l’« apaisement ».
7. Des libérations de détenus politiques suite à une pression internationale.
8. Plusieurs centaines de membres de l’opposition ont été arrêtés.
9. Le président a justifié le report par des querelles préélectorales.
10. Le Conseil constitutionnel confirme le principe d’« intangibilité » du président.

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a invalidé le report de l’élection présidentielle de février à décembre, ce qui a provoqué l’une des crises les plus graves du pays depuis des décennies. Cette décision a abouti à des manifestations, des arrêts et même à des décès. Malgré cela, le président Macky Sall a déclaré qu’il voulait apaiser la situation. La communauté internationale et des organisations de défense des droits humains ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité de violences, les appelant à tenir l’élection le plus rapidement possible.

En outre, cette décision a suscité des regards sceptiques de l’opposition et de la société civile, qui ont accusé le camp présidentiel de s’accommoder du calendrier électoral par peur de la défaite de son candidat, le Premier ministre Amadou Ba. Ils semblent suspecter une manœuvre pour que M. Sall reste au pouvoir, même si le président le réfute.

La décision du Conseil constitutionnel a également coïncidé avec la libération de plusieurs opposants, arrêtés en lien avec des troubles politiques récents. D’autre part, la Cour a confirmé que la durée du mandat présidentiel devait être intangible. Ce qui a été salué par les partisans de l’opposition.

En fin de compte, malgré les tensions présentes, les autorités espèrent que l’élection pourra être organisée dans un climat apaisé, même si la situation reste compliquée.

#president #senegalais #Macky Sall #Conseil constitutionnel #sénégalais #élection présidentielle #médiations #opposants #crises politique #opposition #Djamil Sané #manifestations #international Sall #Sénégal #élections présidentielle #opposant #prisonniers politiques #manifestation #élection #crise politique

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...