Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) s’est réuni le mardi 13 février 2024 à Alençon pour discuter de la carte scolaire 2024. C’est la dernière réunion avant que le Dasen n’approuve les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes dans l’Orne, au cours du mois de mars.

Le projet de carte scolaire dans le Perche prévoit deux ouvertures de classes à Longny-les-Villages et à Sablons-sur-Huisne (Condé-sur-Huisne). En revanche, cinq classes sont menacées dans les écoles de Val-au-Perche (André Barbet), Courtomer, et Bazoches-sur-Hoëne. Une classe serait également menacée au collège Aristide Briand de Mortagne-au-Perche, et une autre au collège Louis Garnier du Mêle-sur-Sarthe.

Ces menaces de fermeture ont suscité la colère du président du Département en charge des collèges, Christophe de Balorre, qui réclame le retrait pur et simple de ces mesures. Il affirme que, contrairement aux prévisions alarmistes de l’éducation nationale, les effectifs dans les établissements ornais ont augmenté de 117 collégiens. De plus, 200 millions d’euros ont été investis dans un plan collège, rendant les annonces de fermetures malvenues.

Les élus et les parents réagissent également à ces annonces. À Bazoches-sur-Hoëne, le maire attend des précisions des services de l’éducation nationale, mais reconnaît que l’école Antoine Bertre perdrait probablement une dizaine d’élèves l’année prochaine. En revanche, à l’école André Barbet de Val-au-Perche, les parents d’élèves ont décidé de se battre et de lancer des pétitions pour sauver la classe, affirmant que la fermeture n’est pas raisonnable.

Rappelons que l’année dernière, neuf fermetures de classes ont été actées dans le Perche. Cette situation soulève de vives réactions parmi les acteurs concernés.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) s’est réuni pour discuter de la carte scolaire 2024
– Deux ouvertures de classes prévues à Longny-les-Villages et à Sablons-sur-Huisne
– Cinq classes menacées de fermeture, provoquant la colère du président du Département, Christophe de Balorre
– Réactions des élus et des parents, certains inquiets et d’autres prêts à se battre pour sauver la classe
– Argumentation contre les fermetures de classe basée sur la qualité de l’enseignement et du service public
– L’année précédente, neuf fermetures de classes avaient été actées dans le Perche

#France #ÉducationNationale #ConseilDépartemental #CarteScolaire2024 #Alençon #Dasen #Orne #LongnyLesVillages #SablonsSurHuisne #CondéSurHuisne #ValAuPerche #AndréBarbet #Courtomer #BazochesSurHoëne #MortagneAuPerche #MêleSurSarthe #ChristophedeBalorre #Collèges #FermetureDeClasses #JeanLamy #SébastienThirouard

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...