Faits saillants de l’actualité :
1. Déclaration de Trump sur l’OTAN agite les réactions aux États-Unis.
2. L’ancien président remet en cause le principe de solidarité.
3. Les alliés doivent répondre des critiques de financement indirect.
4. En 2006, l’instauration d’une règle spécifiant le financement minimum.
5. Beaucoup de pays membres sont en dessous de l’objectif.
6. Les budgets de défense dans l’organisation connaissent une augmentation depuis 2014.
Le 16 février 2024, Donald Trump, ancien président de la première puissance mondiale, a provoqué des tensions avec ses alliés de l’OTAN en déclarant qu’il n’encouragerait pas la Russie à agir si les alliés de l’OTAN refusaient de payer leurs dettes. Les déclarations de Trump ont suscité de vives réactions car elles remettent en question le principe de solidarité au sein de l’OTAN.
Les critiques de Donald Trump contre les alliés américains ne sont pas nouvelles. Pendant sa présidence de 2017 à 2021, il a déjà critiqué le financement de l’OTAN par ses membres. Cependant, ses récentes déclarations remettent en question le principe de solidarité au sein de l’organisation.
En réalité, cependant, les remarques de Trump semblent être basées sur une confusion. Le financement direct de l’OTAN, qui est de 3,8 milliards d’euros pour 2024, est assuré par des contributions de ses membres, conformément à leurs capacités budgétaires et à leurs besoins militaires.
Les critiques de Donald Trump font référence au financement indirect de l’OTAN, qui est beaucoup plus important. Les membres de l’OTAN sont convenus en 2006 de porter leur budget militaire à au moins 2 % de leur PIB. Cependant, à la fin de 2023, seuls onze des trente et un membres avaient tenu leur promesse. La France se situe encore légèrement en deçà (1,9 %) et l’Allemagne encore plus bas (1,6 %).
Malgré le fait que la part des États-Unis dans le financement indirect de l’OTAN ait été légèrement réduite au cours des dernières années, les États-Unis restent de loin le premier contributeur indirect au sein de l’Alliance, avec un budget alloué à la défense de plus de 860 milliards de dollars sur un total de 1 264 milliards de dollars de budget pour l’ensemble des alliés.
#Donald Trump
#Élection présidentielle
#OTAN
#Kiosque
#Élection américaine
#Alliance atlantique
#Déséquilibre militaire
#Financement de l’OTAN
#Budget de défense
#Pays membres de l’OTAN
#Engagement militaire