Faits saillants de l’actualité :

-Nicolas Sarkozy quitte la salle après le verdict de son procès
-22 millions dépassant le plafond des dépenses électorales par Sarkozy
-Confirmation de la culpabilité des prévenus, dont Nicolas Sarkozy, par la cour d’appel
-La cour confirme main de la responsabilité pénale de Sarkozy
-Le candidat a organisé la fraude à son bénéfice exclusif
-Les déclarations de Nicolas Sarkozy n’ont pas convaincu les juges

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné en appel dans l’affaire Bygmalion. Cette affaire concerne les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy lors de sa candidature à la réélection en 2012. Les dépenses électorales ont dépassé de 22 millions le plafond autorisé par la loi, soit le double du montant autorisé.

Les dix prévenus, y compris Nicolas Sarkozy, ont vu leur culpabilité confirmée par la cour d’appel de Paris le mardi 14 février. Les condamnations ont établi symboliquement une hiérarchie, avec des peines de prison ferme pour les “politiques”, tandis que les responsables de la société Bygmalion ont bénéficié de peines de prison avec sursis.

La décision de la cour d’appel confirme ainsi le jugement rendu en septembre 2021 par les premiers juges. Elle a établi que Nicolas Sarkozy avait non seulement une responsabilité “politique” mais aussi une responsabilité pénale.

Les juges ont également estimé que la fraude avait été réalisée à son bénéfice exclusif en tant que candidat. Ils ont souligné que l’ancien président avait reçu des alertes sur le dépassement des dépenses et avait continué à organiser des coûteux meetings sans respecter la loi.

Au cours des débats, Nicolas Sarkozy a soutenu qu’il était ignorant du dépassement et a mis en cause les marges réalisées à son insu par la société Bygmalion. Cependant, cet argument n’a pas convaincu les juges.

L’ancien président a également affirmé que sa priorité était de gagner et qu’il y avait une différence en 2007 car Bygmalion n’était pas impliqué. Cependant, ces arguments ont également été rejetés par les juges.

En fin de compte, la cour d’appel a confirmé la condamnation de Nicolas Sarkozy, établissant ainsi sa responsabilité pénale dans l’affaire Bygmalion.

#BygmalionFrance
#NicolasSarkozy
#AffaireBygmalion
#ComptesdeCampagne
#ProcesSarkozy
#VerdictSarkozy
#JusticeFrance
#Politique
#FraudeElectoral
#LoiElectoral
#CandidatPresidentiel
#MeetingsPolitiques
#CampagneElectorale
#LoiFrancaise
#ResponsabilitePolitique
#ResponsabilitePenale
#DepassementDepenses
#JugementBygmalion
#AffaireBygmalion
#PolitiqueFrance

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...