Faits saillants de l’actualité :

Un avion de chasse israélien survole la frontière avec le Liban, le 13 février 2024.
L’armée israélienne a annoncé des avions de combat ont lancé une série de raids sur le Liban voisin. Depuis le lendemain de l’attaque sanglante
Ils ont visé plusieurs localités dans un rayon de 10 à 25 kilomètres
Une roquette tirée depuis le Liban a fait plusieurs blessés mercredi
Le Hezbollah pro-iranien n’a pas revendiqué à ce stade
Les violences entre l’armée israélienne et le Hezbollah ont provoqué
Quatre mois, au moins 243 personnes ont été tuées dans le sud du Liban.

L’armée israélienne a lancé une série de raids sur le Liban voisin en réponse à des mois d’attaques menées par le mouvement islamiste libanais Hezbollah en soutien au Hamas. Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, le Hezbollah a pris pour cible des positions militaires israéliennes à la frontière, provoquant des représailles régulières de la part d’Israël.

Les récents raids israéliens ont touché plusieurs localités à proximité de la frontière, provoquant d’importants dégâts et faisant des victimes civiles. Des tirs de roquettes en provenance du Liban ont également touché le nord d’Israël, blessant plusieurs personnes.

Ces violences ont entraîné le déplacement de milliers de personnes de part et d’autre de la frontière et ont plongé la région dans une escalade dangereuse. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a menacé de poursuivre les affrontements tant que l’agression à Gaza ne cessera pas. De son côté, Israël a menacé de déclencher une guerre contre le Liban en cas d’élargissement des confrontations.

Au cours des quatre derniers mois, plus de 240 personnes ont perdu la vie dans le sud du Liban, tandis que du côté israélien, quinze personnes ont été tuées. Cette violence continue de susciter des inquiétudes quant à une escalade plus large du conflit et à ses conséquences sur la population civile.

La situation demeure tendue et imprévisible, avec le risque que les affrontements se propagent et entraînent une crise humanitaire majeure. Les appels à une solution diplomatique se multiplient, mais des efforts significatifs sont nécessaires pour parvenir à une désescalade et à une résolution pacifique du conflit entre Israël et le Hezbollah.

#guerre Israël Liban
#tensions frontière Israël Liban
#Hezbollah Israël Liban
#Raid aérien Israël Liban
#Conflit Israël Liban
#Attaques frontalières Israël Liban
#Rakets frontière Israël Liban
#Gaza guerre Israël Liban
#militaires Israël Liban
#Frontière Israël Liban

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...