sncf tgv lyon part dieu

Les cheminots et les contrôleurs de la SNCF à Lyon ont décidé de faire grève lors du premier week-end des vacances scolaires, le samedi 17 et le dimanche 18 février. Cette action a été motivée par des préoccupations concernant la qualité du service, les conditions de travail et la sécurité du réseau ferroviaire lyonnais.

Le mouvement de grève a été déclenché par le CNA (Collectif national des agents du service commercial train), soutenu par les syndicats CGT et Sud-Rail. De plus, la CGT a fait appel aux cheminots de Lyon pour se joindre au mouvement.

Malgré l’annonce du PDG de SNCF Voyageur selon laquelle un TGV sur deux sera en circulation ce week-end, la situation pourrait être difficile dans la région lyonnaise. La CGT cheminots dénonce le manque de personnel et de budget, qui contraignent la direction à abandonner des pratiques éprouvées pour maintenir un haut niveau de sécurité sur le réseau SNCF. Le préavis de grève a été déposé du jeudi soir 20h au samedi matin 8h, et risque d’impact toute la durée du week-end.

Selon Fabien Villedieu, délégué du syndicat Sud Rail, entre 70 et 90 % des contrôleurs sont grévistes, ce qui indique que le mouvement sera très suivi. Cette grève massive des contrôleurs ainsi que l’appel à la mobilisation des cheminots risquent d’entraîner de nombreux trains annulés lors du premier week-end des vacances depuis et au départ de Lyon.

En résumé, les cheminots et les contrôleurs de la SNCF à Lyon ont décidé de faire grève pour exprimer leurs préoccupations concernant la qualité du service, les conditions de travail et la sécurité du réseau ferroviaire. Cette action risque d’entraîner de nombreux désagréments pour les voyageurs pendant le premier week-end des vacances scolaires. Il est recommandé de se tenir informé des éventuelles annulations de trains et de prévoir des alternatives de transport si nécessaire.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Les contrôleurs de la SNCF feront grève à Lyon le premier week-end des vacances scolaires, les 17 et 18 février.
– Le syndicat CGT appelle les cheminots à Lyon à se joindre au mouvement de grève.
– La grève pourrait impacter le week-end en cours et les trains au départ de Lyon.
– Entre 70 et 90% des contrôleurs sont attendus en grève, ce qui pourrait entraîner de nombreux trains annulés.
– La situation est due à un manque de personnel et de budget, qui affecte la sécurité du réseau SNCF.

#SNCF grève Lyon
#SNCF actualité grève Lyon
#SNCF info grève Lyon
#grève contrôleurs SNCF Lyon
#CGT cheminots Lyon

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...