Faits saillants de l’actualité :

1. Nouvelle grève des contrôleurs sur Facebook, en conflit avec SNCF.
2. CNA mobilise 4,000 à 5,000_agents sur 8,000_contrôleurs pour grève.
3. Les syndicats CGT, SUD-Rail déposent préavis de grève et négocient.
4. Direction SNCF refuse le dialogue direct avec le collectif CNA.
5. Grève aura lieu ce week-end, avec 70% contrôleurs qui déposent préavis.
6. Olivier dénonce l’attitude du PDG de la SNCF.
7. SNCF annonce primes, 200 nouveaux recrutements et promotions supplémentaires.
8. CNA réclame meilleure reconnaissance métier avec aménagement des fins de carrière.

Une nouvelle grève Facebook se prépare chez les contrôleurs, comme en décembre 2022, avec une mobilisation active sur les réseaux sociaux, initiée par le Collectif national ASCT (agents du service commercial train), le CNA. Ce collectif rassemble 4 000 à 5 000 agents sur 8 000 contrôleurs. Ils ne dialoguent plus sur Facebook, mais plutôt sur des boucles WhatsApp ou Telegram. Le CNA n’ayant pas la possibilité de négocier avec l’entreprise SNCF Voyageurs, les syndicats CGT, SUD-Rail ont pris le relais, à la fois pour déposer le préavis de grève et pour engager les négociations avec la direction.

La direction de la SNCF ne reconnaît pas le collectif et refuse de parler directement avec eux. Mais cette double médiation complique, une fois de plus, la sortie de crise. La grève aura donc bien lieu ce week-end et sera très suivie : plus de 70% des contrôleurs auraient déposé un préavis selon les organisations syndicales.

A l’automne 2022, les contrôleurs se sont mobilisés pour une meilleure reconnaissance de leur métier et de ses contraintes. Il a fallu la grève de Noël pour que la direction concède 60 euros d’augmentation brute mensuelle, revoie la progression des carrières et une meilleure prise en compte des primes dans la rémunération en cas d’arrêt maladie. Mais elle s’était aussi engagée à ouvrir une négociation sur l’aménagement des fins de carrière des contrôleurs au second semestre 2023.

La direction avait annoncé une accélération du recrutement des contrôleurs, une nouvelle prime de 400 euros à tous les salariés, ainsi que 1 200 euros d’intéressement. Elle a aussi débloqué la possibilité d’accorder 3 000 promotions supplémentaires et annoncé cent recrutements supplémentaires à la police ferroviaire. Les contrôleurs se demandent quel rapport ces mesures ont avec leurs revendications.

#grève Facebook
#contrôleurs mobilisés
#Collectif national ASCT
#syndicats CGT
#SUD-Rail
#direction SNCF
#préavis de grève
#ferroviaire
#mobilisation des contrôleurs
#aménagement des fins de carrière
#travailleurs français
#syndicats en France
#mouvement social
#négociations avec la direction
#syndicats français
#grève des transports
#salariés français
#grève des contrôleurs
#travailler en France
#réseaux sociaux et mouvements sociaux

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...