Faits saillants de l’actualité :
– Mission de l’Unesco en Ukraine dans la cathédrale endommagée en 2023.
– 1000 600 agents formés pour l’évaluation et la restauration des dommages.
– Budget de 9 milliards de dollars nécessaire pour la reconstruction.
– Importance de sauver le patrimoine culturel et aider les artistes.
L’Ukraine se bat pour ne pas être oubliée après les ravages causés par une invasion militaire russe. De nombreux monuments ont été endommagés, dont une majorité de sites religieux. En avril 2023, l’Unesco a recensé 248 sites endommagés, estimant les pertes culturelles à 2,4 milliards d’euros. Un an plus tard, le nombre de sites patrimoniaux accidentés a augmenté à 341, avec des dégâts évalués à 3,3 milliards d’euros.
L’Unesco a entrepris une mission en septembre 2023 pour évaluer et numériser en 3D les dommages dans la cathédrale de la Transfiguration à Odessa, en Ukraine. Chiara Dezzi Bardeschi, directrice du bureau de l’agence onusienne à Kiev, souligne que “tout n’est pas chiffré ou chiffrable”, indiquant la difficulté à évaluer pleinement les dommages.
L’Ukraine est devenue un terrain d’expérimentation pour le sauvetage du patrimoine culturel en temps réel. Avec la guerre toujours active, l’Unesco travaille à restaurer et protéger le patrimoine culturel du pays, formant des professionnels ukrainiens et luttant contre le trafic illicite des biens culturels.
Il ne s’agit pas uniquement de sauver les monuments, mais aussi de soutenir les artistes et redynamiser les industries culturelles en difficulté. Selon l’Unesco, environ 9 milliards de dollars sur les dix prochaines années seraient nécessaires pour reconstruire et revitaliser le tissu culturel du pays.
Enfin, malgré les efforts déployés, une partie de l’article n’est accessible qu’aux abonnés. Cela souligne l’importance des médias dans la diffusion et la sensibilisation aux enjeux culturels de l’Ukraine.
#unesco #patrimoine #ukraine #dommages #cathédrale #transfiguration #odessa #monumentsendommagés #sitesreligieux #pertesculturelles #invasionrusse #guerre #destructions #unescoeurope #missionunesco #ukraineheritage #reconstructionpatrimoine #cultureukraine #urgencepatrimoine