La Saint-Valentin, une fête appréciée mais controversée

Chaque année, le 14 février, les amoureux du monde entier célèbrent la Saint-Valentin. Lors de cette fête des amoureux, les couples s’échangent des petits cadeaux, des bouquets de fleurs, voire même se promettent un amour éternel avec une demande en mariage. Mais pour certains, cette image rose bonbon, un peu mièvre, cache une réalité beaucoup plus commerciale. Une chose est sûre, tout le monde a son avis sur la Saint-Valentin.

Mais qui est ce fameux Valentin ? De nombreuses histoires existent sur ce saint. La théorie la plus probable est qu’il s’agit de Valentin de Terni, un prêtre romain du IIIe siècle. Loin de l’imagerie romantique de la fête des amoureux, Valentin de Terni connaît une fin tragique. Au IIIe siècle, l’Europe n’est pas encore totalement convertie au christianisme et Rome est encore païenne. Son empereur, Claude II le Gothique, accepte péniblement la présence des chrétiens dans son empire. Réfractaire au mariage qui nuirait, selon lui, à l’efficacité des hommes sur les champs de bataille, l’empereur fait arrêter Valentin de Terni qui marie les chrétiens. Le futur saint est arrêté et martyrisé. Roué de coups par des légionnaires, il meurt décapité, le 14 février 269. Il faudra attendre 1496, et la décision du pape Alexandre VI, pour que Valentin devienne le “patron des amoureux”.

Il existe en Moselle une petite ville où l’amour est célébré toute l’année. Des mots d’amour fleurissent sur les boîtes aux lettres et sur le bitume des rues de Creutzwald. On doit cette jolie initiative à Mélanie Grunhertz. Depuis 2019, Mélanie colle des petits mots doux et écrit à la craie sur la route pour surprendre et amuser les passants, mais surtout pour répandre un peu d’amour dans cette petite ville du Grand Est. Petit rappel : si votre anniversaire est aux alentours du 14 novembre, sachez que vous avez été conçu à la Saint-Valentin.

Résumé des actualités

– La Saint-Valentin est célébrée le 14 février par les amoureux du monde entier
– Les couples s’échangent des cadeaux, des fleurs et parfois se promettent un amour éternel
– La fête est souvent critiquée pour son aspect commercial
– Saint Valentin, prêtre romain du IIIe siècle, a été arrêté et martyrisé pour avoir marié des chrétiens
– Il est devenu le “patron des amoureux” en 1496
– En Moselle, une petite ville célèbre l’amour toute l’année avec des mots doux collés sur les boîtes aux lettres et écrits à la craie sur la route
– Mélanie Grunhertz est à l’origine de cette initiative
– Si votre anniversaire est proche du 14 novembre, vous avez probablement été conçu à la Saint-Valentin.

#Valentine
#SaintValentin
#14Février
#Amour
#FêteDesAmoureux
#Cadeaux
#BouquetsDeFleurs
#DemandeEnMariage
#ValentinDeTerni
#ClaudeIIGothique
#PatrondesAmoureux
#Creutzwald
#MélanieGrunhertz
#AmourTouteLAnnée
#Église
#Foi
#Histoire
#Romantisme
#Commercialisation
#Anniversaire

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...