Faits saillants de l’actualité :

1. Le président des Jeunes Agriculteurs et celui de la FNSEA se sont rencontrés avec le premier ministre le 13 février à Paris.
2. La FNSEA a décidé de mettre la pression sur le gouvernement avant le Salon de l’agriculture.
3. Le gouvernement s’était engagé à présenter un nouveau train de mesures.
4. La FNSEA a évoqué des sujets tels que le plan Ecophyto et la loi sur le renouvellement des générations en agriculture.
5. Le président Macron devait recevoir les syndicats agricoles avant le Salon.

Le Salon de l’agriculture de Paris est sur le point d’ouvrir ses portes dans onze jours. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a mis la pression sur le gouvernement, et le premier ministre, Gabriel Attal, a accepté de rencontrer les présidents de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA), Arnaud Rousseau et Arnaud Gaillot.

Le 1er février, les deux syndicats agricoles avaient annoncé la suspension du mouvement de contestation de leurs troupes après une réunion à Matignon, où le gouvernement s’était engagé à présenter un nouveau train de mesures à l’occasion du Salon de l’agriculture. Cependant, à mi-parcours, la FNSEA exprime son impatience. “Il nous semblait que le rythme n’était pas le bon”, a déclaré M. Rousseau. “Après le coup de semonce du week-end, nous avons pu passer toutes les mesures en revue avec le premier ministre”, s’est pour sa part réjoui M. Gaillot.

Lors de la rencontre, de nombreux sujets ont été abordés, tels que le plan Ecophyto visant à réduire l’usage des pesticides, le zonage qui doit fixer les espaces de non-traitement aux pesticides, le loup, le plan de soutien à l’élevage et la non-surtransposition des normes en France. Le projet de loi sur le renouvellement des générations en agriculture, qui avait été décalé, a également été discuté.

La FNSEA souhaite une inscription dans la loi de la souveraineté alimentaire et discutera de l’évolution du Pacte vert après la rencontre du président Emmanuel Macron avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Ce salon offre ainsi une occasion pour les acteurs du monde agricole de faire entendre leurs préoccupations au plus haut niveau de l’État.

#agriculture
#syndicat
#manifestation
#ultimatum
#politique
#agriculteurs
#pression gouvernement
#salon de l’agriculture
#réunion
#directive sur les émissions industrielles
#france
#européen
#Pacte vert
#directives
#souveraineté alimentaire
#ferme france
#écophyto
#pesticides
#retraites agricoles
#loi EGAlim

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...