Un exemplaire de la Bible polyglotte de Walton, un ouvrage unique par son histoire et son contenu, est récemment revenu à la bibliothèque diocésaine Mgr Jean-Bertaut de Séez, dans l’Orne. Considérée comme un trésor patrimonial, la Bible de Walton, composée de six tomes et datant de 1657, présente sur une même page toutes les versions des textes bibliques dans différentes langues telles que le latin, l’hébreu, le grec, l’arabe et le persan.
Cet exemplaire, ayant appartenu à l’abbaye Saint-Martin et stocké au deuxième étage de la bibliothèque, a été endommagé il y a cinq ans à cause d’une panne de ventilation. Afin de préserver ce morceau de mémoire universelle, la bibliothèque a décidé de le restaurer, à un coût de 4000€, financé en partie par le Rotary Club d’Alençon et des donateurs anonymes. La restauratrice, Anne-Élisabeth Gillot, a consacré trois semaines pour remettre en état les six tomes, en veillant à préserver au maximum les éléments d’origine, malgré la pression que représente un ouvrage aussi exceptionnel.
La responsable de la bibliothèque, Marie-Madeleine Champin, a souligné l’importance de ce travail de restauration, mettant en avant la richesse de la collection de la bibliothèque, composée de près de 50 000 ouvrages, mêlant ouvrages religieux, littérature, histoire, arts et philosophie. La Bible de Walton sera prochainement exposée en vitrine à la bibliothèque diocésaine, permettant aux visiteurs de la découvrir, mais uniquement sur place.
Il est à noter que malgré les coûts de restauration déjà engagés, il est encore possible de faire un don pour couvrir la totalité des frais. Les horaires d’ouverture de la bibliothèque diocésaine de Sées sont du mercredi au vendredi de 14h30 à 17h30 et sur rendez-vous. Les passionnés de livres anciens et de patrimoine pourront ainsi avoir la chance de contempler ce trésor culturel d’exception.
Résumé complet de l’actualité ci-dessous :
– Retour de la Bible polyglotte de Walton à la bibliothèque diocésaine Mgr Jean-Bertaut de Séez
– L’ouvrage est considéré comme un “trésor patrimonial” et est unique en France
– La Bible a été endommagée il y a cinq ans à cause d’une panne de ventilation
– La restauration de l’ouvrage a coûté 4 000 €
– La bibliothèque possède une collection de 50 000 ouvrages comprenant des œuvres littéraires, historiques et philosophiques
– La Bible sera exposée en vitrine dans la bibliothèque et pourra être consultée sur place.
#France #Sées #Orne #Bible polyglotte de Walton #bibliothèque diocésaine #restauration de livres anciens #patrimoine religieux #histoire de la France