Faits saillants de l’actualité :

– L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique doit être plus intransigeante envers les chaînes de télévision
– Le Conseil d’Etat demande à l’Arcom de réexaminer ses obligations en matière de pluralisme
– RSF se réjouit de la décision historique du Conseil d’Etat
– RSF avait demandé à l’Arcom de mettre en demeure CNews
– L’Arcom devra imaginer une nouvelle manière de prendre en compte la diversité des opinions
– L’Arcom va devoir apprécier le pluralisme des courants de pensée
– CNews sera tenu de rééquilibrer le choix des participants
– Il faut trouver un dispositif qui ne soit pas une usine à gaz
– La méthodologie revient à l’Arcom, tout en se tenant à sa disposition
– Le décompte classique des temps de parole ne devrait pas être remis en cause

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) est appelée à être plus stricte à l’encontre des chaînes de télévision à l’avenir, y compris CNews. Dans une décision rendue publique le mardi 13 février, le Conseil d’État a demandé à l’Arcom de réexaminer le respect par la chaîne de télévision propriété de Vincent Bolloré de ses obligations en matière de pluralisme. Cette décision intervient à la suite d’une saisie de Reporters sans frontières (RSF) qui a accusé CNews de ne pas respecter ses obligations légales relatives à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information.

Cette décision a été saluée par RSF comme étant historique pour la régulation de l’audiovisuel, la démocratie et le journalisme. L’avocat de l’ONG a qualifié cette décision de “camouflet” pour l’instance, estimant que sa passivité a été sanctionnée par le Conseil d’État.

L’Arcom est désormais sommée par la plus haute juridiction administrative d’imaginer une nouvelle manière de prendre en compte la diversité des courants de pensée et d’opinions représentés par l’ensemble des participants aux programmes diffusés, et non seulement le temps d’intervention des personnalités politiques. Cela signifie que CNews sera tenu de rééquilibrer le choix des participants à ses plateaux qui penchent nettement à droite aujourd’hui.

Cette décision a suscité des réactions divergentes quant à la méthodologie à adopter pour évaluer le pluralisme des courants de pensée. Les intervenants espèrent trouver un dispositif plus qualitatif que quantitatif pour évaluer la diversité des opinions représentées à l’antenne de CNews.

#autorité de régulation de la communication
#Arcom
#vincent bolloré
#pluralisme
#Reporters sans frontières
#Conseil d’Etat
#chaînes de télévision
#journalisme
#médias
#autorité de l’audiovisuel
#CNews
#Roch-Olivier Maistre
#diversité des courants de pensée
#équilibre médiatique
#chroniqueurs
#animateurs
#invités
#droites extrêmes
#temps de parole
#démocratie
#loi sur l’audiovisuel

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...