Faits saillants de l’actualité :
Alejandro Mayorkas inculpé pour crise migratoire, destitution proposée. Alejandro Mayorkas accusé de catastrophe et de manœuvre politique. La dernière inculpation de ministre remonte à 1876. Alejandro Mayorkas fait son procès au Sénat pour être condamné.
Mardi dernier, les élus républicains à la Chambre des représentants américaine ont inculpé Alejandro Mayorkas, le ministre chargé de l’immigration du président Joe Biden, dans le but de le destituer. Ils l’accusent d’avoir provoqué une crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Cette inculpation est une première sanction de ce genre contre un ministre en près de 150 ans. Mike Johnson, le chef de la Chambre des représentants, a qualifié Alejandro Mayorkas de l’ « architecte en chef de la catastrophe ». Cette initiative a été dénoncée par le président Joe Biden comme un acte flagrant de politique politicienne inconstitutionnelle.
Bien que les chances qu’Alejandro Mayorkas soit démis de ses fonctions à l’issue de cette procédure de destitution sont extrêmement faibles compte tenu de la majorité démocrate au Sénat, la situation n’en reste pas moins un casse-tête pour Joe Biden. Les républicains, pour la plupart proches de l’ancien président Donald Trump, accusent le président démocrate d’avoir laissé le pays se faire « envahir ». Les démocrates quant à eux affirment que les républicains font du ministre un bouc émissaire en pleine année électorale.
Alejandro Mayorkas a rejeté la procédure en destitution des républicains, les accusant de « gaspiller du temps précieux et l’argent des contribuables » dans une « manœuvre politique ».
En cas de vote, la destitution pourra se faire automatiquement si une majorité des deux tiers se révèlent favorables à la condamnation, sinon Alejandro Mayorkas sera acquitté.
#politics #France #USA #AlejandroMayorkas #JoeBiden #immigrationcrisis #republicans #democrats #impeachment #Frenchcurrentevents #newsworld #healthcrisis #governmentissues #USpolitics #Congress #Senate #politicalscandal #migrantcrisis #immigrationissues #politicaldebates