L’école des Trois-Moulins à Monnières se mobilise face à une possible réduction à sept classes à la rentrée. Les parents se sont rassemblés le lundi 12 février, et les enseignantes prévoient une grève le jeudi 15 février pour manifester leur opposition à cette éventualité.

Les familles craignent la fermeture d’une des huit classes et estiment que cela entraînerait une augmentation du nombre d’élèves par classe, ce qui dégraderait les conditions de travail. Yoann Rousseau, délégué syndical FSU, a souligné que cette diminution de professeurs des écoles obéit à une logique gouvernementale prévoyant la suppression de 1700 postes d’enseignants en France à la rentrée, dont 78 en Pays-de-la-Loire.

La mobilisation se poursuit avec une grève départementale prévue à Nantes le jeudi 15 février, alors que la direction académique se prépare à annoncer les ouvertures et fermetures ce jour-là. Les parents d’élèves ont déjà alerté la municipalité et envisagent de solliciter les conseillers départementaux et la députée pour exprimer leur insatisfaction.

Cette situation inquiétante survient dans un contexte où les organisations syndicales ont eu connaissance des perspectives pour la rentrée 2024. Ainsi, plusieurs écoles du Vignoble nantais pourraient être concernées par des fermetures de classes, notamment celle de Monnières.

Les parents d’élèves de l’école des Trois-Moulins soulignent que l’établissement est récent, l’équipe enseignante bien en place, et les conditions favorables. Ils s’interrogent sur les raisons qui pourraient conduire à dégrader cette situation. Ils espèrent que la mobilisation actuelle permettra d’éviter la fermeture d’une classe et que la direction académique révisera ses décisions.

Il est clair que cette mobilisation montre l’attachement des familles et des enseignantes à maintenir des conditions d’apprentissage favorables pour les élèves. Les jours à venir seront décisifs pour l’avenir de l’école des Trois-Moulins à Monnières, mais une chose est certaine : la communauté éducative est déterminée à défendre la qualité de l’enseignement pour ses élèves.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Les parents de l’école des Trois-Moulins à Monnières se mobilisent contre la réduction à sept classes à la rentrée.
– Les enseignantes de l’école prévoient une grève le jeudi 25 février.
– Sept écoles du Vignoble nantais sont concernées par des fermetures de classe.
– La logique gouvernementale prévoit la suppression de 1700 postes d’enseignants en France à la rentrée.
– Les parents craignent que la fermeture de classe entraîne des conditions de travail moins favorables.
– La municipalité a déjà été alertée et la mobilisation des parents d’élèves pourrait s’étendre aux conseillers départementaux et à la députée.

#France #Education #EcoleTroisMoulins #Monnieres #Classes #FermetureClasse #GreveEnseignants #MobilisationParents #DirectionAcademique #CarteScolaire #SyndicatsEnseignants #Nantes #Manifestation #VignobleNantais #MinistereEducation #ParentsEleves #ConditionsTravailEnseignants #ReductionPostesEnseignants #College #InsatisfactionMunicipalite #ConseillersDepartementaux #Deputee #ActualitesEducation #ActualitesFrance

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...