Faits saillants de l’actualité :

1. Le président William Ruto du Kenya en visite à Tokyo.
2. Un accès difficile aux marchés financiers pour les pays africains.
3. L’emprunt s’améliore en 2024 pour certains pays africains.
4. La Côte d’Ivoire et le Bénin ont réussi à mobiliser des fonds.
5. D’autres pays africains prévoient également d’emprunter des fonds.
6. Les investisseurs internationaux retournent leurs intérêts vers l’Afrique.
7. La croissance économique est en hausse dans certains pays africains.
8. Les pays africains se tournent vers le FMI pour le soutien financier.

L’emprunt d’argent sur les marchés est une option très courante pour de nombreux pays, mais les pays africains n’avaient pas eu accès à cette option depuis deux ans. La crise de Covid-19, la guerre en Ukraine, la hausse des taux d’intérêt dans les grandes puissances et les problèmes liés aux monnaies locales ont fait que les investisseurs se sont détournés de ces économies émergentes. Depuis 2022, presque aucun pays africain n’avait essayé d’emprunter sur les marchés de capitaux, évitant ainsi de se heurter à des refus pénibles ou à des conditions rédhibitoires.

Cependant, en ce début de 2024, une amélioration semble enfin se profiler. La Côte d’Ivoire et le Bénin ont réussi à mobiliser des milliards de dollars sur les marchés des obligations, suscitant un intérêt plus fort que prévu de la part des investisseurs. Ces succès pourraient inciter d’autres pays africains, tels que le Kenya, le Nigeria, l’Angola et l’Afrique du Sud, à emprunter également sur les marchés internationaux.

Une économiste en chef de Bloomberg Economics, Yvonne Mhango, confirme ce renversement de tendance en précisant que les marchés internationaux se rouvrent à l’Afrique. Elle explique que la Réserve fédérale américaine doit baisser ses taux cette année, ce qui devrait réintéresser les investisseurs aux marchés frontières à haut rendement. De plus, la croissance repart dans certaines économies africaines.

En parallèle, le FMI a prêté massivement plus de 50 milliards de dollars aux pays africains entre 2020 et 2022, contribuant ainsi à améliorer les indicateurs macroéconomiques dans la région.

Cette embellie sur les marchés de capitaux pourrait permettre aux pays africains de relancer leur économie et de financer des projets de développement.

#Afriqueemprunts
#Marchésfinanciers
#Afriqueinvestisseurs
#Eurobonds
#FMI
#Croissanceéconomique
#PIB
#Réservefédérale
#Tauxd’intérêt
#Investisseursfrontièresàhautrendement

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...