Faits saillants de l’actualité :

1. Paysans en Belgique en colère malgré accords récents avec distribution.
2. Prix de la viande augmentera légèrement et discussions sur terres.
3. Calme en Wallonie mais agriculteurs flamands bloquent routes vers port.
4. Protestation contre règles européennes, importations et avantages accordés à d’autres secteurs.
5. Négociations entre syndicats agricoles et gouvernement régional pour jeudi.

La colère des paysans en Belgique reste palpable malgré les pourparlers entre les syndicats agricoles et le secteur de la grande distribution. Après des nouveaux blocages de centres de distribution, des accords ont été conclus au cours des derniers jours. Le prix de la viande payé aux éleveurs augmentera légèrement et des discussions sur le rachat de terres agricoles par de grandes enseignes se poursuivront.

En Wallonie, la situation était calme le mardi 13 février, mais en Flandre, des centaines d’agriculteurs flamands ont organisé des blocages en divers endroits, notamment sur des axes menant au port d’Anvers-Bruges, le poumon économique de la région. Un syndicat organisateur, l’Algemeen Boerensyndicaat, a déploré l’absence de résultats concrets lors des négociations avec le monde politique.

Les manifestants s’opposent à la surabondance de règles nationales et européennes, aux importations de produits non européens et aux avantages accordés au secteur des ports et de l’industrie. Ils estiment que l’emploi dans l’agriculture est négligé. Une partie des agriculteurs continue de s’opposer aux mesures régionales visant à limiter les émissions d’azote.

Une négociation entre les trois principaux syndicats agricoles et le gouvernement régional n’a pas abouti. Elle est censée reprendre jeudi 15 février après-midi. Les syndicats ont averti que jeudi sera « tout ou rien ». Le ministre-président de la région flamande a annulé un voyage à Barcelone pour mener à bien un travail technique en vue de conclure un accord. Son parti est engagé dans une lutte à couteaux tirés avec le parti d’extrême droite, qui a récupéré en bonne partie le mouvement de protestation.

#Belgique #paysans #grande distribution #prix de la viande #syndicats agricoles #rachat de terres agricoles #Wallonie #Flandre #blocages agricoles #port d’Anvers-Bruges #importations #secteurs des ports #mesures régionales #émissions d’azote #Jan Jambon #gouvernement régional #politique agricole européenne #Alliance néoflamande #parti nationaliste #extrême droite #chrétiens-démocrates

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...