Faits saillants de l’actualité :

1. La Commission européenne a adopté une exemption partielle aux obligations de jachères prévues par la PAC pour l’année 2024.
2. Les agriculteurs devront laisser au moins 4 % des terres arables en cultures intermédiaires ou fixatrices d’azote pour toucher les aides de la PAC.
3. Cette obligation devait être suspendue entièrement l’an dernier sans conditions.
4. Les agriculteurs seront soumis à moins de restrictions grâce à la nouvelle exemption.
5. L’exemption des obligations de jachères était réclamée par des agriculteurs.
6. Les agriculteurs ont connu des difficultés à respecter l’obligation de consacrer une part minimale des terres arables.
7. L’abaissement du seuil de 7 % à 4 % avait irrité certains Etats membres.

Le mardi 13 février, la Commission européenne a adopté une exemption aux obligations de jachères prévues par la politique agricole commune (PAC) pour l’année 2024, répondant ainsi à la mobilisation des agriculteurs dans plusieurs pays de l’Union européenne (UE). Désormais, pour toucher les aides de la PAC, les agriculteurs devront laisser au moins 4 % des terres arables en cultures intermédiaires ou fixatrices d’azote, telles que les lentilles et les pois. Cette décision de la Commission vise à accorder davantage de flexibilité aux agriculteurs tout en garantissant certains avantages environnementaux.

Cette exemption partielle fait suite aux manifestations d’agriculteurs dans plusieurs pays européens en janvier, incluant la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Les agriculteurs sont confrontés à des difficultés majeures, notamment en raison de l’envolée des coûts des engrais et des perturbations des marchés provoquées par la guerre en Ukraine.

Cependant, cette exemption a provoqué un désaccord entre les Vingt-Sept, certains Etats membres ayant exprimé leur mécontentement concernant le seuil abaissé de 7 % à 4 %. La proposition initiale visait à trouver un compromis entre les intérêts économiques des agriculteurs et la nécessité d’une protection accrue de la biodiversité, mais la modification proposée n’a pas été acceptée par tous les Etats membres.

Malgré les divergences au sein de l’UE, la Commission a adopté cette exemption partielle en 2024 dans un effort pour soutenir les agriculteurs tout en garantissant la préservation des ressources naturelles et de l’environnement.

#agricultureUE #politiqueagricolecommune #agriculteurs #exemptionsjachères #culturesintermédiaires #fixatricesd’azote #manifestationsagriculteurs #obligationsjacheres #revenusagriculteurs #biodiversitesols #agriculteursEurope #coûtsengrais #météorologiquesextrêmes #terresarables #biodiversité #intérêtéconomiqueagriculteurs #protectionbiodiversité #criseagricole #commissioneuropéenne #Bruxelles

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...