Faits saillants de l’actualité :

– Barrage de Passamainty construit près de Mamoudzou à Mayotte
– Barrières mises en place par le collectif Forces vives de Mayotte
– Seuls les services d’urgence, la police et les pompiers autorisés
– Barrage catégorisé comme “normal et filtrant” par les protestants
– Annonces gouvernementales visant à apaiser la situation critiquées
– Courrier de protocole d’accord adressé au collectif Forces vives
– Collectif prévoit un congrès pour mercredi 14 février

Le barrage de Passamainty, près de Mamoudzou, à Mayotte, est devenu le symbole du mouvement de protestation de Forces vives de Mayotte. Depuis trois semaines, le collectif bloque les routes pour protester contre l’insécurité et le poids de l’immigration clandestine. Le barrage de Passamainty, situé au sud de Mamoudzou, est l’un des nombreux barrages filtrants érigés par le mouvement.

Les membres du collectif contrôlent étroitement le passage et seuls les services de soins, de livraison, la police et les pompiers sont autorisés à passer. Les voyageurs arrivant de l’aéroport se retrouvent contraints de faire rouler leurs valises sur la chaussée. D’autres barrages, comme celui de Chiconi dans l’ouest de l’île, sont décrits comme des obstacles infranchissables.

Dimanche 11 février, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé des mesures fortes pour répondre aux revendications de Forces Vives. Cependant, le collectif attend des engagements écrits du gouvernement avant de lever les barrages.

Le ministre a annoncé que le projet de loi concernant Mayotte serait déposé “avant l’été” et que la révision de la Constitution liée à la suppression du droit du sol à Mayotte serait discutée lors de futurs moments de réformes constitutionnelles possibles. Ces annonces n’ont pas apaisé la population, qui souhaite des actes concrets face à l’insécurité et l’immigration clandestine.

Le collectif Forces Vives prévoit de tenir un congrès pour réfléchir et consulter la population sur la suite du mouvement. Les discussions passionnées à Passamainty indiquent que la fin du conflit n’est pas encore à l’ordre du jour. Les membres du collectif attendent des actes concrets de la part du gouvernement pour répondre à leurs revendications.

#barrage de passamainty
#politique à Mayotte
#Gérald Darmanin
#immigration clandestine à Mayotte
#insécurité à Mayotte
#barrage de Passamainty à Mamoudzou
#manifestations à Mayotte
#barrages de contrôle à Mayotte
#droit du sol à Mayotte
#problèmes sociaux à Mayotte
#colère de la population à Mayotte
#Mayotte et la révision de la Constitution
#actualités à Mayotte
#manifestations contre l’insécurité à Mayotte
#actualités politiques à Mayotte
#leaders des Forces Vives à Mayotte
#situation à Mayotte
#évolution politique à Mayotte
#barrages routiers à Mayotte
#déplacements ministériels à Mayotte

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...