Faits saillants de l’actualité :

1. Le Baromètre de la confiance politique révèle le scepticisme gouvernemental.

2. Seuls 24 % des enquêtés estiment vivre dans une société juste.

3. Sentiment d’injustice lié au travail et absence de reconnaissance perçue.

4. Majorité des français ressentent un sentiment de mépris social.

5. Le mépris social est présent dans toutes les catégories professionnelles.

La vague 15 du Baromètre de la confiance politique, vaste enquête annuelle réalisée par l’institut OpinionWay pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po entre le 8 et le 18 janvier 2024, met en lumière le scepticisme qui entoure l’action gouvernementale menée par Gabriel Attal, depuis sa nomination à Matignon, le 9 janvier, sur fond de colère des agriculteurs. De crise en crise, le macronisme semble ne jamais pouvoir reconstituer la cohésion sociale malgré son projet fondateur d’une mobilité sociale accrue et d’une reconnaissance du mérite. Le nouveau premier ministre avance sur un terrain miné par la défiance et le regard très sombre que les Français portent sur leur propre société.

Seuls 24% des enquêtés considèrent que l’on vit en France dans une société juste, 3% seulement étant “tout à fait d’accord” avec cette idée. Ce pourcentage ne varie guère selon l’âge (19% pour les lycéens, 23% pour les retraités), ni même selon la profession des répondants : 20% des ouvriers, mais 30% seulement des cadres et membres des professions supérieures adhèrent à cette idée. L’injustice est, on le voit, dénoncée aussi fermement à l’extrême droite qu’à gauche ou à l’extrême gauche.

Ce sentiment d’injustice est lié aux représentations du travail et à l’absence perçue de reconnaissance. Si une très grande majorité de Français (75%) restent convaincus que leur travail “sert à quelque chose”, dans toutes les professions, beaucoup ont le sentiment en revanche d’une absence de reconnaissance.

Pire encore, cette absence de reconnaissance s’accompagne d’un sentiment général de mépris social. Pour 68% des enquêtés, la France reste une société dans laquelle beaucoup de gens sont méprisés. La contestation sociale ne s’ancre donc pas uniquement dans des différences de revenus qui ne seraient pas à la hauteur des efforts consentis: elle revêt aussi une dimension morale. La société française est non seulement vécue comme injuste, mais aussi comme dédaignant ceux “qui ne sont rien”.

#baromètre de la confiance politique
#enquête annuelle OpinionWay
#gabriel attal
#crise gouvernementale
#scepticisme en France
#agriculteurs en colère
#macronisme
#cohésion sociale en France
#défiance des Français
#mobilité sociale
#reconnaissance du mérite
#inflation et pouvoir d’achat en France
#déclassement en France
#lutte des classes
#élection présidentielle de 2022
#La France insoumise
#Marine Le Pen
#Eric Zemmour
#mépris social en France
#contestation sociale en France

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...