Après le sud-ouest ce lundi, c’est le nord-ouest qui devrait être concerné par une perturbation pluvieuse (et venteuse) ce mardi 13 février 2024 dès le début de journée. Mais sans excès. Elle traversera néanmoins une partie de la France. Météo France maintient ainsi, ce mardi, 23 départements en vigilance jaune pour crues et/ou avalanches. Les départements en vigilance jaune ce mardi 13 février 2024 sont : l’Aisne (crues), les Ardennes (crues), l’Ariège (avalanches), la Charente (crues), la Charente-Maritime (crues), la Dordogne (crues), l’Eure (crues), l’Eure-et-Loir (crues), le Finistère (crues), la Haute-Garonne (avalanches), la Gironde (crues), les Landes (crues), la Loire-Atlantique (crues), la Marne (crues), la Meuse (crues), l’Oise (crues), le Pas-de-Calais (crues), les Pyrénées-Atlantiques (crues, avalanches), les Hautes-Pyrénées (avalanches), le Rhône (crues), la Seine-Maritime (crues), la Vendée (crues) et les Vosges (crues).

Dans le courant de la matinée, des pluies faibles envahiront la Bretagne puis la Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire, anticipe Météo France. Et le vent de sud à sud-ouest se lèvera pour atteindre 50 km/h en rafales dans les terres, et 60 à 70 km/h en bord de mer. Un temps faiblement pluvieux et modérément venteux qui s’étendra du nord-ouest au Poitou-Charentes, au Centre-Val de Loire, à l’Île-de-France et aux Hauts-de-France dans la journée. Ailleurs, le ciel devrait rester clair, « excepté quelques nuages bas parfois tenaces en Val de Saône et vers les Ardennes ».

Les températures ce mardi ? Au petit matin, de petites gelées seront encore possibles en région parisienne, de la Picardie à la Champagne-Ardenne, et plus fréquemment dans les vallées des Pyrénées et des Alpes, ainsi que de l’est du Limousin au Massif Central, estime Météo France. Ailleurs, dans les terres, il devrait faire entre 1 et 5 degrés. L’après-midi, les températures maximales atteindront 9 à 13°C sur une large moitié nord, localement 8 dans le nord-est. Il fera 13 à 18 en allant vers le sud, localement 19/20°C sur le sud de l’Aquitaine. Une masse d’air extrêmement douce va envahir la France. En milieu de semaine, un flux de sud-ouest devrait s’ancrer sur le pays remontant depuis le Golfe de Gascogne.

Dès ce mercredi 14 février, le risque de gelée devrait se limiter à l’intérieur provençal et les maximales devraient culminer à près de 17-20 °C entre la Nouvelle-Aquitaine et la vallée du Rhône, prévoit l’organisme météo. Plus au nord, les valeurs tourneront régulièrement autour de 15 °C. Le seuil de chaleur (25 °C) pourrait même être approché jeudi 15 février, voire atteint, le long du piémont pyrénéen ouest.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Perturbation pluvieuse et venteuse dans le nord-ouest de la France le 13 février 2024
– 23 départements en vigilance jaune pour crues et/ou avalanches
– Précipitations et vents forts prévus de la Bretagne à la Normandie
– Températures fraîches le matin avec possibilité de gelées dans certaines régions
– Températures maximales allant de 9 à 13°C dans le nord et 13 à 18°C dans le sud
– Masse d’air douce attendue avec des températures maximales de 17-20°C dans certaines régions dès le 14 février

#Météofrance #Vigilancejaune #Crues #Avalanches #Pluie #Vent #Températures #Massed’airdouce #Gelées #Méteoactualité #France #Météo #Actufr

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...