11 élèves de CP de l’école Suzanne Bourquin de Josselin, en Bretagne, ont participé au programme Breizh Bocage, dans le cadre de leur sensibilisation aux questions environnementales. Ce programme, proposé par le SMGBO (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust), vise à reconquérir la qualité des eaux en implantant des haies et des talus, avec le soutien financier de l’Union européenne. L’objectif est de reconstituer un maillage bocager par la création de nouvelles haies ou le regarnissage de haies existantes, en travaillant en collaboration avec les agriculteurs et les propriétaires fonciers.

Dans le cadre de cette initiative, les élèves ont pu planter 50 arbres et arbustes de diverses essences, telles que des noisetiers, des pruniers, des érables, des bouleaux, des merisiers et des châtaigniers, dans un champ à Guégon. Aymeric Pirio, membre du SMGBO, les a accompagnés dans cette activité et leur a expliqué l’importance des haies dans la préservation de l’environnement.

Cette participation s’inscrit également dans le cadre des activités de l’école en plein air, pratiquée par la classe de Stéphanie Rouault tous les vendredis. Les élèves se sont montrés enthousiastes à l’idée de pouvoir contribuer à la préservation de la nature et ont exprimé leur désir de participer à de futures actions similaires.

Cette démarche illustre l’engagement des élèves, des enseignants et des institutions locales dans la protection de l’environnement et la sensibilisation à l’importance de préserver les écosystèmes locaux. Ces actions permettent également de favoriser la biodiversité, de lutter contre l’érosion des sols et les inondations, et de limiter les transferts de polluants vers les cours d’eau.

En s’engageant dans des projets tels que Breizh Bocage, les élèves de l’école Suzanne Bourquin démontrent leur implication dans la protection de l’environnement et leur volonté de contribuer à un avenir plus durable pour leur communauté et leur région.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– 11 élèves de CP de l’école Suzanne Bourquin de Josselin ont participé au programme Breizh Bocage
– Ils ont planté 50 arbres et arbustes dans un champ à Guégon
– Le programme vise à reconstituer un maillage bocager pour améliorer la qualité des eaux, lutter contre l’érosion des sols et favoriser la biodiversité
– Cette activité fait partie de l’école dehors pratiquée par la classe de Stéphanie Rouault
– Les élèves sont très enthousiastes à l’idée de pouvoir s’engager pour la planète

#France #Bretagne #Josselin #ecologie #BreizhBocage #reconquetequalitedeseaux #maillagebocager #plantationarbres #educationenvironnement #SMGBO #CPsuzannebourquin

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...