Faits saillants de l’actualité :

1. Le ministre de l’intérieur annonce la réforme constitutionnelle pour Mayotte.
2. Les Mahorais protestent avec des barrages contre l’insécurité et l’immigration.
3. La gauche critique la mesure, mais elle sera votée sans tarder.
4. Le département français de Mayotte est peuplé de 310 000 habitants.
5. Les immigrés viennent à Mayotte pour obtenir un titre de séjour.
6. La fin du droit du sol à Mayotte diminuera l’immigration.
7. L’extrême droite est favorable à la suppression du droit du sol.
8. La suppression du droit du sol sur l’île sera votée par le Parlement.

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lundi 12 février qu’un projet de loi concernant Mayotte serait déposé “avant l’été”. Selon lui, “plusieurs moments” seront possibles pour l’examen de la réforme constitutionnelle visant à supprimer le droit du sol sur l’île. Il a précisé que la ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, retournerait “dans un mois à Mayotte” et qu’il s’y rendrait “dans trois mois, quand le projet de loi” sera prêt. Il s’agira, selon le ministre, d’un “projet de loi d’urgence, mais qui ne prévoira pas que des questions migratoires parce que Mayotte, c’est aussi un territoire magnifique”.

L’île est paralysée par des Mahorais qui ont installé des barrages pour protester contre l’insécurité et l’immigration jugée incontrôlée.

Vivement critiquée par la gauche, la mesure choc a été dévoilée dimanche par le ministre de l’intérieur et la ministre déléguée lors d’une visite éclair dans l’archipel de l’océan Indien. L’exécutif entend engager la révision constitutionnelle nécessaire sans tarder.

Le ministre a précisé qu’un courrier d’engagement devait être envoyé dès le début de la semaine au collectif Forces vives, qui pilote le mouvement, et aux élus locaux. La députée de Mayotte Estelle Youssouffa a dit espérer “une levée des barrages à partir de mercredi”.

Mayotte est peuplée de 310 000 habitants selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, dont 48 % d’immigrés comoriens ou venant d’autres pays d’Afrique.

La suppression du droit du sol sur l’île sera soumise au vote du Parlement dans un projet de loi qui sera bientôt déposé à l’Assemblée nationale par le gouvernement. Il y a des réformes constitutionnelles qui concerneront également la Nouvelle-Calédonie, l’interruption volontaire de grossesse et la Corse.

En conclusion, le projet de loi pour supprimer le droit du sol à Mayotte est source de débats et de contestations, mais le gouvernement se montre déterminé à aller de l’avant avec cette réforme constitutionnelle.

#Mayotte #Gérald_Darmanin #Marie_Guévenoux #projet_de_loi #île #problèmes_migratoires #manifetations #mesures_d’urgence #insécurité #immigration

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...