Faits saillants de l’actualité :

1. Loria est le siège du laboratoire lorrain de recherche en informatique.
2. Un compte X diffusant de la désinformation a circulé en novembre 2023.
3. Pravda-fr.com est l’un des 193 faux sites d’information.
4. Le réseau “Portal Kombat” a été discuté lors d’une rencontre.
5. L’identité du prestataire de services est en cours de vérification.
6. Un réseau de sites de désinformation a pour but de dénigrer l’Ukraine.
7. Ces sites reprennent systématiquement les informations et articles de médias officiels.

Un chercheur analyse le mode opératoire des cybercriminels lors d’un programme de recherche unique en Europe. Au siège du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria), à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 25 octobre 2023, un chercheur expose l’analyse sur le mode opératoire des cybercriminels dans le cadre d’un programme de recherche unique en Europe. Cette photo a été réalisée par JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP.

Fin novembre 2023, un compte X se présentant comme celui d’un journaliste Jules Vincent accuse l’Ukraine de vendre des terres au fils du milliardaire George Soros pour l’enfouissement de déchets toxiques. En réalité, Jules Vincent ne semble pas exister, s’exprime avec un accent non identifié et prétend à tort appartenir à une association de journalistes pigistes. Son message est ensuite repris par des sites et acteurs identifiés comme relayant régulièrement la désinformation russe et des théories conspirationnistes.

Un rapport publié lundi 12 février par Viginum révèle l’existence d’un réseau surnommé « Portal Kombat », constitué de 193 faux sites d’information visant aussi bien la population ukrainienne que des Etats européens. Ce réseau, qui doit être discuté lundi après-midi à La Celle-Saint-Cloud, est la petite partie émergée d’un iceberg de désinformation.

Viginum a ainsi identifié plusieurs regroupements de sites qui ont, pour la plupart, le même design et sont destinés à la republication d’éléments de propagande prorusse ou de canaux d’information officiels russes. Le premier groupe, appelé « écosystème Pravda », rassemble les faux médias d’information Pravda-fr, mais aussi ses pendants britannique, allemand, espagnol. Les articles diffusés servent principalement à la couverture du conflit en Ukraine, d’une part en présentant positivement l’invasion russe aux populations occidentales, et d’autre part en dénigrant l’Ukraine et ses dirigeants, régulièrement présentés comme “corrompus”, “nazis” ou “incompétents”.

En somme, cette étude met en lumière l’ampleur de la désinformation et de la propagande en ligne, soulignant la nécessité de vigilance et de protection contre de telles ingérences numériques.

#cybercriminels
#désinformation
#réseau de désinformation
#propagande russe
#dénigrement de l’Ukraine
#ingérences numériques étrangères
#pravda
#réseaux sociaux
#cybercriminalité
#théories conspirationnistes
#déchets toxiques
#Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
#Villers-lès-Nancy
#France
#Russie
#Ukraine
#désinformation russe
#Pravda-fr.com
#Viginum
#Portal Kombat

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...