Faits saillants de l’actualité :
1. Donald Trump a demandé la Cour suprême d’annuler une décision.
2. Le procès de Donald Trump pour fraude électorale reporté.
3. Les avocats de Trump veulent l’immunité présidentielle pour lui.
4. Les juges soutiennent que Trump n’a pas cette immunité.
5. Trump veut retarder les procès et les déclare comme partisans.
6. Trump doit également faire face à d’autres inculpations criminelles.
L’ancien président américain Donald Trump a fait une demande à la Cour suprême des États-Unis pour suspendre une décision d’appel d’une cour fédérale américaine qui lui avait dénié l’immunité pénale qu’il invoque. Cette décision du 6 février rouvre la voie à son procès à Washington pour tentative d’inverser illégalement les résultats de l’élection de 2020.
Tous les actes de procédure dans ce dossier pénal avaient été suspendus en raison de l’appel, conduisant la juge Tanya Chutkan, qui présidera les débats, à annoncer le report du procès, initialement prévu à partir du 4 mars.
Dans ce recours, les avocats de Donald Trump réclament l’annulation de la décision d’appel et demandent à la Cour suprême de la suspendre en attendant de se saisir de ce recours.
La défense de Donald Trump revendique une “immunité absolue” pour ses actes commis alors qu’il était à la Maison Blanche. Les avocats du républicain précisent que sans immunité contre les poursuites pénales, la présidence telle que nous la connaissons cessera d’exister.
La question de l’immunité présidentielle contre les accusations criminelles est considérée comme complexe mais capital. M. Trump cherche à passer en jugement le plus tard possible, en tout cas après le scrutin.
Il est accusé d’avoir illégalement conservé des documents classifiés dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride, et d’avoir tenté de renverser les élections de 2020 dans l’État de Géorgie, et d’avoir versé des pots-de-vin à l’actrice pornographique Stormy Daniels à New York.
#DonaldTrump #AncienPrésident #CourSuprême #ImmunitéPénale #Élection2020 #ÉlectionPrésidentielle #ImmunitéAbsolue #MaisonBlanche #Procès #Loi #ÉlectionAméricaine #Justice #Floride #Géorgie #NewYork #StormyDaniels #CourFédérale #ProcèsPénal #TribunauxFédéraux #ExclusionTrump