Alors que les combats se poursuivent dans la bande de Gaza, plus de quatre mois après l’attaque de l’organisation Hamas contre Israël, la France a obtenu l’évacuation de 42 personnes ce lundi 12 février 2024. « À la demande de la France, 42 personnes ont pu quitter ce jour la bande de Gaza, par le point de passage de Rafah », annonce ainsi le Quai d’Orsay ce lundi soir, dans un communiqué transmis à actu.fr.

L’évacuation de ces 42 personnes, qui sont « ressortissants français, résidents français ou collaborateurs de l’Institut français, avec les membres de leurs familles », porte à plus de 200 le nombre total de personnes évacuées sur demande des autorités françaises.

Le point de passage de Rafah, se situe au sud-ouest de la bande de Gaza, à la frontière de l’Égypte. C’est d’ailleurs à Rafah que deux otages ont été libérés plus tôt par l’armée israélienne, lors d’une opération menée de nuit.

Les personnes évacuées ont été prises en charge côté égyptien « par l’ambassade de France et notre Consulat général au Caire, en lien avec les équipes du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères », précise le ministère français des Affaires étrangères.

« Cette sortie est le résultat des démarches des autorités françaises, menées au plus haut niveau », se félicite encore le quai d’Orsay dans son communiqué, exhortant toutefois à « protéger la vie des populations civiles à Gaza » et appelant à l’arrêt des combats.

« Nous restons pleinement mobilisés pour permettre la sortie des autres personnes dont la France suit la situation à Gaza, afin de permettre leur évacuation vers notre pays », conclut enfin le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, depuis le 11 janvier.

Les relations entre Israël et le Hamas restent extrêmement tendues. Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a ordonné à son armée de préparer une offensive sur Rafah, justement, alors que le lieu accueille actuellement la majeure partie de la population du territoire palestinien.

Une décision qui inquiète la communauté internationale et pourrait « torpiller » tout accord pour libérer encore des otages, selon les propos du Hamas.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– 42 personnes ont été évacuées de la bande de Gaza à la demande de la France
– Au total, plus de 200 personnes ont été évacuées sur demande des autorités françaises
– L’évacuation a eu lieu au point de passage de Rafah, à la frontière de l’Égypte
– Les évacués ont été pris en charge par l’ambassade de France et le Consulat général au Caire
– Le Quai d’Orsay appelle à la fin des combats et à la protection des populations civiles à Gaza
– Il est également mentionné la préoccupation vis-à-vis d’une possible offensive sur Rafah ordonnée par le Premier ministre israélien

#France évacuation de 42 personnes de Gaza par la France
#Gaza Israël France évacuation
#Évacuation Français bande de Gaza
#Personnes évacuées par la France de Gaza

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...