Photo: un artisan qui prend sa retraite et une entreprise qui se transmet de génération en génération
Le 1er février a marqué la fin de la carrière professionnelle de Serge Vimont, gérant de l’entreprise Lucas, basée à La Couture à Erquy. Après huit ans à la tête de cette charpente menuiserie, et vingt-deux ans en tant que salarié, il a décidé de passer le flambeau à l’un de ses salariés, Korentin Bouguet, en associant Morgane Clavier, membre de la famille du fondateur, qui faisait déjà partie de l’équipe dirigeante.
L’ancien gérant restera temporairement présent pour assurer une transition en douceur. Fondée en 1965, Lucas charpente menuiserie poursuit son savoir-faire depuis quatre générations. Initialement établie par le père du fondateur comme charron, l’entreprise est aujourd’hui une SARL depuis 1992.
Avec une équipe de 4 employés, dont Yannick cumulant vingt-cinq ans d’ancienneté, l’entreprise met en avant son caractère familial et sa proximité avec les clients. En effet, 80% de leurs réalisations s’adressent à des particuliers, tandis que 20% sont destinés à des entreprises agricoles. Korentin souligne que le carnet de commandes est plein pour les six prochains mois, attribuant cette réussite au savoir-faire et à la qualité du travail fourni.
L’entreprise intervient dans un rayon de 30 km et s’engage à être ponctuelle, en plus d’être à l’écoute de sa clientèle. Quant à leur méthode de travail, les hangars de travail ont été conçus pour faciliter la construction, avec la préparation des éléments à l’intérieur avant l’assemblage chez le client.
Finalement, cet artisanat du bois a su allier tradition et modernité dans ses pratiques, tout en assurant une relève solide pour l’avenir de l’entreprise.
Résumé complet de l’actualité ci-dessous :
– Serge Vimont prend sa retraite après avoir dirigé l’entreprise Lucas pendant huit ans.
– Il transmet les rênes de l’entreprise à Korentin Bouguet et Morgane Clavier, tous deux salariés de l’entreprise.
– Lucas charpente menuiserie existe depuis 1965 et est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération de la famille.
– L’entreprise compte 4 employés et réalise principalement des travaux pour des particuliers et des entreprises agricoles.
– Le carnet de commandes est rempli pour six mois en raison du savoir-faire et de la qualité du travail.
– L’entreprise travaille localement dans un rayon de 30 km, ce qui contribue à sa ponctualité.
– La méthode de travail permet de faciliter la construction en travaillant au sec et en économisant du temps et du matériel.
– L’épicéa et le pin Douglas sont les principaux types de bois utilisés.
– L’entreprise est basée à Erquy et peut être contactée au 02 96 72 33 40.
#France #Entreprise #Lucas #CharpenteMenuiserie #Erquy #BoisTravaillé #EntrepriseFamiliale