Faits saillants de l’actualité :

1. Gabriel Attal annonce la suspension du plan Ecophyto
2. Cette décision a provoqué une crise avec les associations environnementales
3. Le gouvernement veut introduire un nouvel indicateur pour mesurer l’utilisation
4. Cet indicateur NODU compte les traitements employés à l’hectare
5. L’industrie agrochimique et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles proposent un autre référentiel.
6. La Commission européenne a retiré un autre indicateur sur l’usage des pesticides
7. Selon cet autre indicateur, l’usage de pesticides baisse, contrairement à NODU
8. Le gouvernement confirme l’objectif de réduction de 50% d’ici 2030
9. Le choix de l’indicateur pour évaluer cette baisse n’est pas encore fait
10. 250 millions d’euros seront consacrés à la recherche d’alternatives aux pesticides

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a déclenché une controverse en annonçant la suspension du plan Ecophyto, conçu pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de 50 % d’ici 2030, par rapport à la période 2015-2017. Cette suspension a déclenché une crise ouverte avec les associations de défense de l’environnement. Générations futures, France nature environnement, le Fonds mondial pour la nature (WWF), la Fondation pour la nature et l’homme, la Ligue de protection des oiseaux et Alerte des médecins sur les pesticides ont quitté le comité d’orientation stratégique et de suivi du plan Ecophyto pour ne pas soutenir un retour en arrière de 15 ans.

Les ONG estiment que remettre en cause l’indicateur NODU (nombre de doses unités) remet en cause l’objectif de réduction des usages des pesticides et donc l’existence même du plan Ecophyto. L’industrie agrochimique et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) militent pour un autre référentiel, l’indicateur de risque harmonisé (HRI-1), qui pondère les quantités de pesticides utilisées par un coefficient censé refléter leur dangerosité.

Il a été noté que l’usage de pesticides baisse de 32 % selon HRI-1, alors qu’il augmente de 3 % avec le NODU. Le gouvernement a indiqué que l’objectif de réduction de 50 % de l’usage des pesticides d’ici à 2030 est maintenu, mais le choix de l’indicateur pour évaluer cette baisse n’est pas encore fait. L’arbitrage devrait intervenir avant l’ouverture du Salon international de l’agriculture, le 24 février. L’indicateur français ne sera pas abandonné mais intégré dans un panel d’indicateurs.

#GabrielAttal
#Agriculteurs
#NewPlanEcophyto
#UtilisationDesPesticides
#ONGD’environnement
#MesureDeReductionDesPesticides
#IndicateurNODU
#MoléculesPesticides
#AlternativesAuxPesticides
#DéfenseDeL’environnement
#PlanEcophyto
#UtilisationPesticidesEnFrance
#IndicateurDeRisqueHarmonisé
#LutteContreLesPesticides
#ImpactDesPesticides
#SantéEtEnvironnement
#RéduireLesPesticides
#GrenelleDeL’environnement
#HerbicidesEtFongicides

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...