Faits saillants de l’actualité :

– Les ONG environnementales demandent le maintien de l’indicateur NODU.
– L’indicateur principal du plan Ecophyto est menacé de révision.
– Les ONG accusent le gouvernement de manque de transparence.
– Les agriculteurs réduisent leur usage de pesticides depuis vingt ans.

Les ONG environnementales se sont engagées dans des consultations sur la révision du plan Ecophyto, en soulignant que le maintien de l’indicateur principal pour mesurer l’utilisation des pesticides en France était une “ligne rouge” avant une réunion importante au ministère de l’Agriculture.

Remettre en cause l’indicateur NODU [nombre de doses unités], qui est l’outil de référence du plan Ecophyto, c’est remettre en cause l’objectif même de la réduction des utilisations des pesticides, ont déclaré huit ONG dans un communiqué commun. Elles réclament que le NODU reste “l’indicateur de référence et de suivi du plan”.

Le NODU, exprimé en hectares, prend en compte les quantités de substances actives vendues et leur dose de référence, propre à chaque substance. Il évalue “notre dépendance aux pesticides, en évitant les biais liés aux grandes différences de doses homologuées entre molécules”, explique l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) sur son site.

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et l’industrie chimique contestent vivement le NODU, qui ne refléterait pas les efforts des agriculteurs, qui assurent avoir déjà réduit leur utilisation de pesticides de 46 % en vingt ans.

Les ONG dénoncent également le fait que l’invitation au comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) ne contenait ni ordre du jour, ni documents de travail transmis en préparation de la réunion. Elles critiquent le manque de préparation de la réunion, expliquant qu’il est difficile d’envisager une coopération sereine dans ces conditions.

Ces ONG devaient tenir un point de presse devant le ministère de l’Agriculture pour continuer à demander le maintien du NODU comme indicateur de référence pour le plan Ecophyto.

#indicateur de mesure des pesticides en France

#ligne rouge consultactions avec le plan Ecophyto

#NODU – nombre de doses unités

#Le WWF france et la reduction des usages des pesticides

#suspension du plan Ecophyto

#efforts des agriculteurs pour reduire l’usage de pesticides

#La FNSEA et l’industrie chimique contre le NODU

#déni de démocratie et retour en arrière de quinze ans

#conditions sereines dans l’agriculture

#réarmement chimique dans l’agriculture

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...