Faits saillants de l’actualité :

– La maison détruite par une frappe israélienne à Rafah
– Les blessés arrivent à l’hôpital de Rafah après les bombardements
– Deux otages libérés par Israël au cours d’une opération
– L’armée israélienne mène des raids contre des cibles terroristes
– Benyamin Nétanyahou veut lancer une offensive militaire contre Rafah
– La communauté internationale s’inquiète des menaces contre Rafah

Des Palestiniens sur les ruines d’une maison après une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 février 2024.

Les préjudices affluaient par douzaines à l’hôpital koweïtien de Rafah au petit matin du lundi 12 février, la plupart inconscients, ensanglantés, parfois hagards, après les bombardements parmi les plus violents qui ont frappé la zone, point de passage de Gaza vers l’Egypte, depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023.

Les services de sécurité israéliens ont annoncé avoir libéré deux otages enlevés par des combattants du Hamas au cours d’une opération dans la nuit de dimanche à lundi. “Fernando Simon Marman, 60 ans, et Louis Har, 70 ans, ont été récupérés lors d’une opération nocturne à Rafah menée conjointement par l’armée, le Shin Beth [la sécurité intérieure] et la police israélienne”, a indiqué un communiqué des autorités israéliennes. C’est la seconde fois que l’Etat hébreu parvient à libérer des otages à la faveur d’un assaut, hors négociations.

Auparavant, une série de frappes aériennes sur la ville palestinienne ont fait au moins 63 morts, selon les autorités sanitaires locales, lors des bombardements qui ont touché quatorze maisons et trois mosquées dans différents secteurs de Rafah. L’armée israélienne a affirmé dans un communiqué avoir “mené une série de raids contre des cibles terroristes dans le sud de la bande de Gaza”, alors que la zone vit dans la crainte d’une offensive terrestre.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, persistait, dimanche, dans sa volonté de lancer une offensive militaire contre la ville. Rafah, devenue un gigantesque campement, est le dernier centre urbain où l’armée israélienne n’a pas encore pénétré.

#Palestine #Gaza #Israël #Rafah #guerre #conflit #blessés #bombardements #Palestiniens #Israël-Palestine #offensive #catastrophe humanitaire #Benyamin Nétanyahou #Joe Biden #États-Unis #communauté internationale #trauma #violence

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...