Faits saillants de l’actualité :

1) Gérald Darmanin visite un centre de surveillance à Mamoudzou.
2) Pas de colliers de fleurs, pas de chants traditionnels.
3) L’opération “Wuambushu” a été lancée contre la délinquance.
4) Les habitants réagissent par des huées et des protestations.
5) Darmanin annonce des mesures fortes avec la ministre Guévenoux.
6) Les Forces vives et Le Pen critiquent le mépris gouvernemental.
7) Une décision radicale est prise pour mettre fin au droit du sol à Mayotte.

Le 25 juin 2023, Gérald Darmanin s’est rendu à Mamoudzou sans les traditionnels colliers de fleurs ou le chant de bienvenue pour l’accueillir. Après le lancement de l’opération “Wuambushu” de lutte contre la délinquance, l’immigration clandestine et l’habitat insalubre, il avait été qualifié “d’homme de la situation”. La foule le saluait alors entre autres par des messages louangeurs.

Cependant, lors de sa visite le 11 février 2024, il a été accueilli par des huées de plus de 400 manifestants qui protestaient contre l’insécurité et le poids de l’immigration irrégulière à Mayotte. Pour mettre fin à cette crise, il a annoncé des “mesures extrêmement fortes” en accompagnement de la nouvelle ministre déléguée aux outre-mer, Marie Guévenoux. Il a également appelé les Mahorais à l’aider à rétablir la paix publique, discutons, et travaillons ensemble.

Les différents collectifs regroupés dans le mouvement des Forces vives ont vivement critiqué le gouvernement pour son “mépris” et pour ne pas entendre les cris des Mahorais. Lenteur pour aboutir à un remaniement a également accentué ce sentiment. Face a cette situation et pour éteindre la colère, Gérald Darmanin a annoncé solennellement la fin du droit du sol à Mayotte, remettant en question la possibilité de devenir français si l’on n’est pas enfant de parent français. Cette mesure, réclamée depuis des années, n’avait “jamais été accordée”.

En somme, la visite de Gérald Darmanin à Mayotte a été marquée par des manifestations contre l’insécurité et l’immigration irrégulière et par des annonces de mesures strictes pour apaiser la situation.

#Gérald Darmanin France
#Gérald Darmanin Minister of the Interior and Overseas
#Gérald Darmanin visit in Mayotte
#Mayotte protests
#Mayotte immigration crisis
#Mayotte crisis
#Mayotte crisis updates
#Mayotte political situation
#Mayotte illegal immigration
#Emmanuel Macron proposal for Mayotte
#Mayotte constitutional reform
#Mayotte protests 2023
#Mayotte immigration policy
#Mayotte security crisis
#Mayotte political unrest
#Mayotte French citizenship
#Mayotte crisis resolution
#Mayotte population statistics
#Mayotte immigration statistics
#Mayotte political leaders

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...