Faits saillants de l’actualité :

1. Le Niger envisage de créer une nouvelle monnaie commune.
2. La monnaie serait partagée avec le Burkina Faso et le Mali.
3. Un objectif est de sortir de l’influence coloniale de la France.
4. L’Alliance des Etats du Sahel pourrait remplacer le franc CFA.
5. Les pays sahéliens pourraient quitter l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
6. Le retrait de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.
7. La Cedeao s’est opposée aux coups d’État militaires dans les trois pays.

La junte militaire au pouvoir au Niger a exprimé une idée intéressante concernant la possible création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali. Le général nigérien Abdourahamane Tiani a affirmé “la monnaie est une étape de sortie de cette colonisation” en référence au franc CFA.

Il a souligné que “La monnaie c’est un signe de souveraineté” et que les Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sont “engagés dans un processus de recouvrement de leur souveraineté totale” en ajoutant qu’ “il n’est plus question que nos Etats soient la vache à lait de la France”.

La création d’une monnaie commune au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pourrait remplacer le franc CFA, qui est actuellement commun aux huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), dont le Niger, le Burkina Faso et le Mali font partie.

Par ailleurs, les trois pays sahéliens ont critiqué le franc CFA et pourraient quitter l’Uemoa. En novembre, un fonds de stabilisation et une banque d’investissement ont été recommandés par les ministres de l’économie et des finances de l’AES.

Ces déclarations interviennent après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao, 15 pays), qu’ils accusent d’être instrumentalisée par la France.

La situation politique et économique reste tendue, avec des menaces d’interventions militaires de la part de la Cedeao au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel.

#MonnaieCFA
#Cedeao
#Afrique
#Niger
#BurkinaFaso
#Mali
#Uemoa
#Colonisation
#Souveraineté
#France
#CréationMonétaire
#CommunautéEconomique
#RégimesMilitaires
#AlliancedesEtatsduSahel
#ExpertsMonetaires
#RecouvrementDeSouveraineté
#LaFrance
#FonddeStabilisation
#BanquedInvestissement
#Coupsd’EtatMilitaires

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...