Faits saillants de l’actualité :

– Frappe israélienne à Rafah, bande de Gaza, le 10 février
– Série de frappes aériennes israéliennes à Rafah la nuit dernière
– Bilan de 52 morts, frappes sur 14 maisons, 3 mosquées
– Appel à l’arrêt des combats émis par la France
– Persistance de Benyamin Nétanyahou pour une offensive sur Rafah
– Biden demande à Nétanyahou de ne pas entreprendre d’opération
– Le Hamas annonce un bilan de 28 176 personnes tuées
– Appel de l’Iran à exclure Israël de l’ONU
– Conflit a un impact dévastateur sur l’économie palestinienne, selon le FMI

Une série de frappes aériennes israéliennes dans la nuit de dimanche à lundi à Rafah, ville de la bande de Gaza à la frontière avec l’Egypte, ont fait au moins 52 morts, selon le bilan du ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza.

Les frappes de l’armée israélienne ont touché 14 maisons et trois mosquées dans différents secteurs de Rafah, selon le gouvernement du Hamas. L’armée israélienne a affirmé dans un communiqué avoir « mené une serie de raids contre des cibles terroristes dans le sud de la bande de Gaza », ajoutant qu’ils étaient terminés.

Le président américain, Joe Biden, a exhorté, dimanche par téléphone, Benyamin Nétanyahou à ne pas entreprendre d’opération militaire à Rafah, « sans plan crédible et réalisable » pour protéger la population, selon une déclaration de la Maison Blanche.

Le Hamas a averti dimanche qu’une offensive militaire israélienne contre Rafah menacerait les négociations en cours sur un échange d’otages et de Palestiniens détenus par Israël.

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a appelé dimanche à exclure Israël de l’Organisation des Nations unies (ONU), en célébrant le quarante-cinquième anniversaire de la révolution islamique, marqué par des rassemblements à Téhéran et dans les grandes villes d’Iran. Il a accusé Israël d’avoir violé de nombreux accords conclus au sein des organisations internationales.

Selon la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), la guerre entre Israël et le Hamas a ravagé l’économie palestinienne en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. En Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, l’activité économique a chuté de 22%, tandis qu’à Gaza elle a diminué de 80%.

Tous ces événements suscitent la préoccupation internationale et soulignent la nécessité urgente de trouver une solution pacifique à ce conflit persistant au Moyen-Orient.

#actualites en francais
#conflit israel-palestine
#guerre a rafah
#frappes israeliennes a rafah
#armee israelienne a rafah
#france-Israel conflit
#rafaa un point chaud
#heurts a rafah
#crise humanitaire a gaza
#stabilite au moyen orient
#nouvelles de guerre gazza

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...