Faits saillants de l’actualité :

– 4000 manifestants opposés au mariage homosexuel et à l’adoption à Athènes.
– Manif protestant contre changements dans institution et contre les enfants.
– Présence de popes et de religieuses orthodoxes, de personnes extrême-droite.
– Le premier ministre portant le projet malgré la forte opposition.
– Adoption probable du projet de loi malgré cette opposition.
– Avancée significative dans un pays au modèle familial traditionnel.

Dimanche 11 février, Athènes a été le théâtre d’un rassemblement de 4 000 opposants au projet de loi ouvrant la voie au mariage homosexuel et à l’adoption par les couples de même sexe. Le rassemblement a eu lieu en contrebas du Parlement, où le projet de loi porté par le gouvernement conservateur devait être adopté mercredi ou jeudi. Les manifestants ont brandi des banderoles proclamant « Non à la parentalité homosexuelle » et « la famille grecque orthodoxe, c’est un père, une mère et des enfants ». Ils ont également scandé « Ne touchez pas aux enfants ». Le rassemblement a compté plusieurs popes et religieuses orthodoxes, des personnes portant des crucifix et des croix, ainsi que de nombreux sympathisants du parti d’extrême-droite Niki.

Certains manifestants étaient catégoriques sur leurs positions, affirmant que « le Parlement va adopter une loi qui va contre la famille physiologique », tandis que d’autres admettaient que « les couples de même sexe ont des droits, personne ne les met en cause ». Le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, a porté le projet de loi malgré l’opposition farouche de l’Église orthodoxe et de l’aile droite de son parti Nouvelle démocratie.

Malgré l’opposition, l’adoption du projet de loi ne fait guère de doute, car plusieurs partis d’opposition, dont celui de gauche Syriza, ont annoncé leur intention de voter en faveur du texte. Cette avancée est significative dans un pays où le modèle de famille traditionnel prédomine encore. Avant cela, seuls les parents biologiques des couples homosexuels avaient des droits sur leurs enfants. Bien que plusieurs sondages aient montré que les Grecs étaient favorables à la légalisation du mariage homosexuel, une large majorité d’entre eux se disent opposés au droit à l’adoption pour les couples de même sexe.

Finalement, le gouvernement grec fait face à une crise sociale profonde et complexe, opposant des valeurs traditionnelles à une vision progressiste de la famille.

#manifestations contre mariage homosexuel
#opposition à mariage homosexuel en Grèce
#protestation mariage homosexuel
#loi mariage homosexuel en Grèce
#opposition famille grecque orthodoxe
#projet de loi mariage homosexuel Grèce
#protestation contre parentalité homosexuelle
#manifestation contre l’adoption par les couples de même sexe
#mariage homosexuel en Grèce
#droit à l’adoption pour les couples de même sexe en Grèce

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...