Il n’y a plus de gendarmes dans ces bâtiments depuis plus d’une décennie. Et il n’y a pas encore d’habitants. Mais il y a des oiseaux. Et ils ont été au centre d’un bras de fer pour voir naître un nouveau projet dans cette ancienne gendarmerie, à Gimont, dans le Gers.

Déserté par les militaires depuis une dizaine d’années, le site doit accueillir 27 logements sociaux, un projet porté par la société Eiffage qui prévoyait de le livrer fin 2024. Cependant, en 2023, des oiseaux ont joué les trouble-fête.

Pour ce projet, Eiffage avait prévu de démolir les deux bâtiments situés au centre du bourg, au croisement de la rue Nationale et de la rue de la Gendarmerie.

Mais une habitante de la commune avait signalé en mars 2023 la présence de nids d’hirondelles sur l’un d’eux, et Eiffage les a enlevés avant le retour de migration de ces oiseaux.

La DREAL a demandé à Eiffage un dossier de demande de dérogation pour les espèces protégées, ainsi que la suspension des travaux. D’après la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie, 45 nids d’hirondelles de fenêtre ont été détruits, ce qui a été l’objet d’un PV du service départemental de l’Office français de la biodiversité.

Eiffage a mandaté le bureau d’études Biotope pour faire un inventaire, et le bureau a mis en évidence la présence d’autres espèces protégées dans les combles du second bâtiment : le petit rhinolophe, la pipistrelle commune, et la pipistrelle de Kuhl. Une espèce de reptile a également été repérée, le lézard des murailles.

La CSRPN d’Occitanie a exprimé un avis défavorable à la démolition, car la demande de dérogation est intervenue après la destruction des nids.

Eiffage a répondu en expliquant pourquoi la démolition était nécessaire, car une réhabilitation des bâtiments actuels ne pourrait satisfaire aux normes sur l’accessibilité. Le projet ne consomme pas d’espaces naturels supplémentaires et qu’il “n’existe pas d’autre solution satisfaisante que la démolition compte tenu que ceux-ci ne sont plus aux normes et sont de conception ancienne”. Eiffage peut donc se lancer dans la démolition.

Le projet s’est donc heurté à des difficultés liées à la préservation de la biodiversité, mais une solution a finalement été trouvée pour concilier le projet de construction de logements sociaux avec la protection des espèces protégées.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Ancienne gendarmerie à Gimont, dans le Gers, doit accueillir 27 logements sociaux
– Des nids d’hirondelles affectent le projet de démolition et de construction
– DREAL demande un dossier de demande de dérogation pour les espèces protégées et la suspension des travaux
– CSRPN ont exprimé un avis défavorable à la démolition
– Eiffage justifie la démolition en raison de normes sur l’accessibilité et des besoins en logements
– Eiffage prévoit une compensation pour les hirondelles en augmentant le nombre de nids sur d’autres bâtiments
– Arrêté préfectoral valide la dérogation pour permettre la démolition
– Projet de livraison de logements en avril 2025 au lieu de fin 2024

#France #Gimont #AncienneGendarmerie #Eiffage #LogementsSociaux #ProtectionDesEspèces #DémolitionBâtiments #ConsultationPublique #DérogationEspècesProtégées #Préfecture #LogementsSociauxGers #DREAL #CSRPN #EiffageCompensationHirondelles #ArrêtéPréfectoralDérogation #GimontActualités

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...