Faits saillants de l’actualité :

– Gérald Darmanin annonce la fin du droit du sol à Mayotte.
– Il veut inscrire la fin du droit du sol dans une révision constitutionnelle.
– La fin du droit du sol coupe l’attractivité pour Mayotte.
– Fin au visa territorialisé puisque de moins en titres de séjours.
– L’autorité de l’Etat [à Mayotte] va tout changer.

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche 11 février “la fin du droit du sol à Mayotte”, “en réponse à la question migratoire” dans ce département français de l’océan Indien. “Nous allons prendre une décision radicale qui est l’inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision constitutionnelle”, a déclaré M. Darmanin à son arrivée, dimanche matin, dans l’archipel, paralysé depuis trois semaines par des barrages routiers de collectifs citoyens pour protester contre l’insécurité et l’immigration incontrôlée.

Cela signifie “qu’il ne sera plus possible de devenir Français si on n’est pas soi-même enfant de parents français”, a détaillé le ministre, assurant que cela “coupera littéralement l’attractivité qu peut avoir Mayotte, confronté à une forte immigration venue notamment des Comores voisines. “Il ne sera plus possible (…) de mettre un enfant au monde ici et d’espérer devenir Français de cette façon”, a-t-il martelé, évoquant “une mesure extrêmement forte”.

M. Darmanin a également précisé que la suppression du droit du sol à Mayotte permettra de “mettre fin au visa territorialisé”, un dispositif qui empêche les détenteurs d’un titre de séjour à Mayotte de venir dans l’Hexagone et dont la suppression est l’une des revendications des collectifs citoyens. Selon M. Darmanin, la suppression des titres de séjour territorialisés doit être actée dans un projet de loi Mayotte qui sera étudié à l’Assemblée nationale “dans les semaines qui viennent”.

Un prochain changement constitutionnel” est donc envisagé, inscrit dans le calendrier pour 2024, avait-il dit. “Il faudra changer, dans la Constitution, les règles du droit du sol et l’accès à la nationalité si on veut radicalement changer les choses à Mayotte”, avait encore assuré M. Darmanin.

#événements en France
#Gérald Darmanin
#déclaration de Gérald Darmanin
#politique en Mayotte
#immigration en France
#droit de sol en France
#mesures politiques en France
#réformes constitutionnelles en France
#actualités politiques en France
#événements internationaux en France

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...