L’orgue de l’église Saint-Germain à Rennes : un instrument unique

L’orgue de l’église Saint-Germain à Rennes est reconnu pour sa puissance, pouvant se ressentir depuis l’extérieur de l’église. Cet instrument majestueux est joué par Louis-Marie Belliard, un talentueux organiste de 46 ans. Bien qu’il travaille en tant qu’urbaniste, la passion de Louis-Marie pour l’orgue l’a amené à jouer quelques heures par mois à l’église Saint-Germain.

Ancien élève du conservatoire, Louis-Marie Belliard a commencé par le piano avant de se consacrer à l’orgue. Il souligne que la vie d’organiste ne permet pas de subvenir à ses besoins, mais que c’est la passion qui le pousse à jouer. Il fait découvrir avec enthousiasme son instrument fétiche, l’orgue de l’église Saint-Germain.

Chaque orgue est unique, construit sur mesure en fonction de la taille de l’édifice religieux. L’orgue de Saint-Germain est utilisé environ 800 heures par an par des joueurs bénévoles ou salariés de la paroisse. Il possède près de 2500 tuyaux en acier et en étain d’une hauteur de 5 mètres à 1 centimètre, certains datant du XVIIIe siècle.

L’orgue comporte trois claviers différents et 38 tirants de jeux qui permettent aux organistes de jouer une multitude de mélodies et d’instruments différents. « Plus le chiffre est grand, plus c’est grave », explique l’organiste rennais.

Louis-Marie Belliard souhaite également ouvrir une classe d’orgue au sein d’une école à Montauban-de-Bretagne, près de Rennes, constatant que cet instrument suscite de plus en plus l’intérêt d’un public jeune.

Ainsi, l’orgue de l’église Saint-Germain à Rennes continue de fasciner et d’émerveiller, grâce au talent et à la passion de musiciens tels que Louis-Marie Belliard. Cet instrument majestueux, aux sonorités envoûtantes, reste un pilier important de la musique sacrée et profane, transportant les auditeurs dans un univers intemporel et enchanteur.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– L’organiste Louis-Marie Belliard joue régulièrement à l’église Saint-Germain de Rennes
– L’orgue de l’église est unique et possède près de 2500 tuyaux
– Il comporte trois claviers et 38 tirants de jeux permettant de jouer différentes mélodies
– Louis-Marie Belliard veut ouvrir une classe d’orgue pour les jeunes à Montauban-de-Bretagne, près de Rennes

#France #culture #orgue Saint-Germain #Rennes #musique sacrée #orgue unique #urbaniste #église Saint-Germain

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...