Faits saillants de l’actualité :

1. Frappe aérienne israélienne sur le village de Khiam. Frontière tendue.
2. Guerre plus facile que la paix. Multitudes de haines. Instrumentaliser vs réconciliation.
3. Conflit israélo-arabe ou israélo-palestinien ? Guerre d’indépendance, “catastrophe”.
4. Guerre des Six-Jours, guerre du Kippour. Conflits meurtriers. Intifadas, guerres de Gaza.
5. Accords d’Abraham, normalisation israélo-arabe. Question palestinienne centrale.
6. Alternative entre un Etat binational ou deux Etats. Propriété, rejet.
7. Dominations. Refus d’un Etat palestinien. Conditions du carnage terroriste.
8. Paix dans le cadre de deux Etats. Modalités dans la semaine.

Les tensions transfrontalières entre le Liban et Israël ont été ravivées par une récente frappe aérienne israélienne sur le village de Khiam dans le sud du Liban. Ces conflits persistants dans la région du Moyen-Orient entre la Palestine et Israël montrent clairement les défis de parvenir à une solution pacifique dans la région.

Le problème de fond est de savoir s’il s’agit d’un conflit israélo-arabe ou israélo-palestinien. Depuis la « Nakba » ou la « catastrophe » de 1948 qui a entraîné l’exode massif de 750 000 habitants arabes, la situation n’a pas cessé de s’aggraver. Des guerres rapides mais meurtrières ont remodelé le Moyen-Orient, laissant un bilan humain et matériel effroyable. La conclusion de ces conflits a toujours été suspendue dans un certain flou, et le sort des réfugiés palestiniens reste incertain.

La question de savoir s’il faut un Etat ou deux Etats est également fondamentale. La reconnaissance d’Israël comme un « État-nation du peuple juif » dans la législation constitutionnelle en 2018 a compliqué davantage la situation. De plus, le refus constant d’un État palestinien a alimenté un cycle de violence ininterrompu, notamment avec la montée du Hamas à Gaza.

Il est clair que la recherche d’une paix durable au Moyen-Orient nécessitera la résolution du conflit israélo-palestinien dans le cadre de la solution à deux États. Il reste à voir quelles modalités devraient être mises en œuvre pour parvenir à un tel règlement.

#France #Actualité #LeMonde #ConflitIsraéloPalestinien #Guerre #Paix #MoyenOrient #Israël #Palestine #Gaza #LeLiban #FrappeAérienne #Tensions #Frontalières

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...