Faits saillants de l’actualité :

1. Enquête ouverte pour apologie du terrorisme contre le rappeur Freeze Corleone.
2. La chanson “Haaland” contient des références à l’attentat de Nice.
3. Plainte déposée pour apologie du terrorisme par des associations.
4. Leaders politiques expriment leur indignation envers les paroles du rappeur.
5. Freeze Corleone déjà objet d’enquête pour des paroles racistes.
6. Enquête confiée à la police nationale des Alpes-Maritimes et judiciaire.
7. Attentat de 2016 revendiqué par l’organisation Etat islamique.
8. Huit complices condamnés en justice avec procès en appel prochain.

Le rappeur Freeze Corleone est actuellement sous le feu des projecteurs à la suite de l’ouverture d’une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme par le parquet de Nice. Cela fait suite à la sortie d’une chanson intitulée “Haaland” en duo avec le rappeur Luciano, dans laquelle des paroles semblent faire allusion à l’attentat de la promenade des Anglais qui a coûté la vie à 86 personnes et blessé des centaines d’autres.

Les réactions à ces événements ne se sont pas faites attendre. Jean-Claude Hubler, fondateur de l’association de victimes Life for Nice, a déclaré être “horrifié” et a chargé son avocat de déposer une plainte pour apologie du terrorisme. Eric Ciotti, président des Républicains et député des Alpes-Maritimes, a qualifié cette affaire de “nouvelle étape vers l’infâme”, tandis que le maire de Nice, Christian Estrosi, a parlé d’une “provocation ignoble”.

Il convient de noter que le rappeur avait déjà fait l’objet d’une enquête en 2020 pour provocation à la haine raciale. Toutefois, l’enquête avait été classée sans suite, mais il avait été lâché par son label Universal Music, qui avait dénoncé des “propos racistes inacceptables”.

L’enquête ouverte pour apologie du terrorisme a été confiée à la direction interdépartementale de la police nationale des Alpes-Maritimes et à la direction nationale de la police judiciaire. L’attentat de 2016, commis par un Tunisien demeurant à Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, avait été revendiqué par l’organisation Etat islamique. Pas moins de huit personnes considérées comme complices avaient été condamnées en 2022 à des peines de deux à dix-huit ans de prison par la cour d’assises spéciale de Paris. Un procès en appel doit s’ouvrir en avril.

#rappeur
#FreezeCorleone
#enquêtepréliminaire
#parquetNice
#apologieduterrorisme
#attentatNice
#promenadedesAnglais
#chanson
#apologie
#Nice
#Luciano
#évocation
#jusquoboutiste
#rapmusique
#provocationignoble
#LâchéparsonlabelUniversalMusic
#étatislamique
#procèsdeattentatNice
#Destruction
#IslamicState

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...