Ce dimanche 11 février 2024, le collectif Stop Pétrole Bassin d’Arcachon organise une manifestation à Bordeaux contre le projet de forage de huit nouveaux puits pétroliers sur le site de Cazaux (Gironde), exploité par la société Vermillion, qui est le plus gros producteur de pétrole en France.

Pour rappel, la compagnie pétrolière canadienne a reçu le 13 novembre 2023, de la part de la commissaire-enquêtrice en charge de l’enquête publique, un avis favorable concernant sa demande d’autorisation de travaux d’exploitation d’hydrocarbures.

Cela signifie qu’il ne manque plus que l’aval du préfet de la Gironde pour que le forage puisse débuter. Une hérésie pour les défenseurs de l’environnement – Greenpeace, Extinction Rebellion, associations locales – qui sont déterminés à empêcher le projet.

Ils rappellent qu’on se dirige vers un réchauffement de +3°C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle et il faudrait arrêter dès maintenant tous les nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles, selon l’Agence internationale de l’énergie, pour tenir l’objectif de limiter le réchauffement à +1,5°C.

Dans les rues de Bordeaux dès 14 heures, les écologistes comptent rappeler cet enjeu et encourager le gouvernement à accélérer sur la sortie du pétrole, prévue pour 2040.

La cheffe de file du parti EELV Marie Toussaint a annoncé sa participation à la manifestation, tout comme le maire de Bordeaux. « Notre maison brûle et nous devrions autoriser de nouveaux pyromanes ? », interroge Pierre Hurmic.

La présence de Greta Thunberg, la militante écologiste suédoise, est aussi évoquée même si elle n’a pas été confirmée, aux dernières nouvelles.

Le parcours de la manifestation doit partir de 14 heures de la place de la Victoire, après une prise de parole des militants et élus écologistes. Le cortège doit ensuite emprunter le cours Pasteur, puis tourner au niveau du cours Victor Hugo en direction des quais. L’arrivée de la manifestation est prévue sur la place de la Bourse.

Pour autant, il est important de préciser que la production de pétrole sur le territoire français correspond seulement à 1% de notre consommation. C’est plutôt anecdotique à l’échelle de la planète et des efforts attendus en termes de transition énergétique.

« Je le reconnais, c’est plus une histoire de symbole. On ne parle pas de quantités astronomiques mais c’est une lutte existentielle pour nous et il faut bien commencer par quelque part si on veut limiter les gaz à effet de serre », avait réagi auprès d’actu Bordeaux Vital Baude, conseiller régional EELV.

De son côté, Vermillion compte sur ces nouveaux forages pour pouvoir prolonger son activité jusqu’en 2040 – comme la loi l’y autorise – et compenser le déclin naturel des gisements dits matures du site de Cazaux, en activité depuis 1959 et racheté à Esso en 2006.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Résumé complet de l’actualité ci-dessous :

– Le collectif Stop Pétrole Bassin d’Arcachon organise une manifestation contre le projet de forage de huit nouveaux puits pétroliers sur le site de Cazaux.
– La compagnie pétrolière Vermillion a reçu un avis favorable pour sa demande d’autorisation de travaux d’exploitation d’hydrocarbures.
– Les défenseurs de l’environnement s’opposent au projet en raison des enjeux liés au réchauffement climatique.
– La manifestation aura lieu à Bordeaux avec la participation prévue de Greta Thunberg.
– La production de pétrole en France ne correspond qu’à 1% de la consommation, mais le combat est qualifié d’existentialiste pour les défenseurs de l’environnement.
– La compagnie Vermillion compte sur ces nouveaux forages pour prolonger son activité jusqu’en 2040.

# France # Environnement # Pétrole # Forage puits pétroliers # Manifestation Bordeaux # Réchauffement climatique # Greta Thunberg # Transition énergétique # Vermillion # Collectif Stop Pétrole Bassin d’Arcachon # Nicolas Gosselin # Actu Bordeaux # Greenpeace # Extinction Rebellion # Marie Toussaint # Pierre Hurmic # Loi sur le pétrole

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...