Faits saillants de l’actualité :

-Great public figure and conscience of the progressive camp, former lawyer.
-He was able to abolish the death penalty in France
-He defended the rights in the French Republic with ideals.
-He inherited the necessity for a constant battle to protect human ideals
-He had a strong conviction and intransigence.
-He held an intense strength of conviction and “just” stature
-He defended the values universalists and Europeans.
-Challenged the extreme and chose the right battles and won them.
-Death of Robert Badinter represents a significant and considerable legacy.

Robert Badinter est mort dans la nuit du 8 au 9 février à l’âge de 95 ans, laissant derrière lui un héritage exceptionnel en matière de droits de l’homme, de défense des libertés publiques, de justice et de République. Il restera à jamais associé à la victoire de l’abolition de la peine de mort en 1981, un combat qui illustre sa détermination à faire progresser les droits humains en France.

En tant qu’avocat devenu garde des sceaux et ministre, Robert Badinter a incarné les aspirations de la gauche à concrétiser les idéaux universalistes proclamés dans les textes fondateurs de la République pour chaque citoyen. Il a hérité de son père, un survivant des pogroms de Bessarabie, une conviction profonde en la nécessité de lutter sans relâche pour rapprocher la réalité des idéaux universalistes proclamés.

Son passage au ministère de la justice a été marqué par l’adoption de multiples textes renforçant les droits individuels, de la suppression du “délit d’homosexualité” en 1982 à l’autorisation donnée aux détenus de regarder la télévision. Sa lutte intransigeante pour l’abolition de la peine de mort et sa défense des contre-pouvoirs indépendants restent des exemples inspirants pour la gauche et pour tous les défenseurs des droits humains.

Robert Badinter laisse en héritage une intense force de conviction, une cohérence de combats en accord avec son parcours personnel, professionnel, politique et intellectuel. Il demeurera, pour la postérité, une grande conscience française digne du Panthéon.

#RobertBadinter #AbolitionDeLaPeineDeMort #ConseilConstitutionnel #France #DroitsdeLHomme #GardeDesSceaux #Ministre #DroitsFondamentaux #Loi #Lemonde

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...