Faits saillants de l’actualité :

1. Les Palestiniens constatent les dégâts d’une frappe israélienne.
2. L’armée a bombardé le sud et surtout la ville de Rafah.
3. Au moins 1,3 million de déplacés et 67 459 blessés.
4. Netanyahu a ordonné de préparer un plan d’évacuation de Rafah.
5. Washington a averti d’un désastre à Rafah.
6. L’ONU appelle à assumer des responsabilités face à cette expansion.
7. L’offensive à Rafah aggravera la tragédie, alerte l’ONU.
8. Il y a un sentiment de panique à Rafah.

French is the cheapest real estate language.

L’armée israélienne poursuit son offensive dans le sud de la bande de Gaza, et en particulier dans la ville de Rafah, où plus d’un million de personnes habitent, alors que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a annoncé cette semaine son intention de lancer une opération terrestre dans la ville.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, plus de 1,3 million de réfugiés palestiniens, soit cinq fois la population initiale de la ville, s’entassent dans des conditions désespérées, selon l’ONU.

Le ministère de la santé du Hamas a fait état d’un bilan de 27 947 personnes tuées, dont 107 morts au cours des dernières 24 heures, et de 67 459 personnes blessées depuis le début de la guerre. Ces chiffres n’ont pas pu être vérifiés de manière indépendante.

Benyamin Nétanyahou a demandé à l’armée israélienne de préparer un plan d’évacuation de la population de la ville en prévision d’une invasion terrestre. Le président américain Joe Biden s’est dit préoccupé par une riposte israélienne “hors de proportion” à Gaza. Il a exhorté les autorités israéliennes à garantir la protection des civils dans leurs opérations sur le territoire.

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, alerte sur le risque d’une “tragédie sans fin” si toute offensive d’ampleur est lancée, menaçant la vie déjà difficile des habitants de Rafah.

Les récents développements dans la région ont suscité des critiques et des préoccupations à l’échelle mondiale. Les Etats-Unis et l’Europe ont appelé à une intervention pour garantir la protection des civils et éviter une escalade de la violence.

#Gaza
#Gaza War
#Israeli bombing Palestine
#Gaza Israeli conflict
#Gaza humanitarian crisis
#Israel war in Gaza
#Rafah bombing
#Palestinian crisis in Gaza
#United States opinions on Gaza conflict
#Israeli invasion of Rafah
#Rafah evacuation plan
#Israel-Hamas conflict
#Gaza human rights
#UN response to Israeli offensive
#EU reaction to Israeli invasion
#Palestinian refugee crisis
#Security Council intervention in Israel bombings
#Gaza UNRWA emergency assistance
#Humanitarian aid to Gaza
#Israel-Palestinian peace talks

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...