Faits saillants de l’actualité :

1. Parquet de Paris ouvre enquête sur cyberattaques, Viamedis et Almerys.
2. Plus de 33 millions de Français concernés par cette attaque.
3. Assurés conseillés d’être prudent sur sollicitations, vérifier périodiquement comptes.
4. Attaque faite par usurpation d’identifiants et mots de passe.
5. Viamedis déconnecte sa plate-forme suite à la découverte d’intrusion.
6. Almerys déclare que son système d’information central n’a pas été touché.

Le parquet de Paris enquête sur des cyberattaques contre les opérateurs de tiers payant Viamedis et Almerys, qui pourraient constituer l’une des fuites de données les plus massives en France. Les plaintes des deux prestataires ont conduit à ces investigations. Plus de 33 millions de Français sont concernés par cette attaque, selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Les informations divulguées incluent l’état civil, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit. Cependant, les informations bancaires, médicales et qui concernent les remboursements de santé ne sont pas concernées. Il est conseillé aux personnes touchées d’être prudentes sur les sollicitations liées aux remboursements de frais de santé, de vérifier leurs comptes régulièrement et de prendre des précautions supplémentaires.

L’attaque s’est faite par l’usurpation d’identifiants et mots de passe de professionnels de santé. Les opérateurs de tiers payant n’ont pas dévoilé si l’attaque visait uniquement à voler des données ou si elle pourrait avoir d’autres objectifs, comme implanter un rançongiciel. Viamedis a déposé une plainte auprès du procureur de la République et a déconnecté sa plate-forme de gestion à la découverte de l’intrusion. Almerys a affirmé que son système d’information central n’avait pas été touché.

Cette affaire soulève des préoccupations sérieuses sur la protection des données personnelles et la cybersécurité en France.

#Viamedis
#Almerys
#Cyberattaques
#Fuite de données
#France
#CNIL
#Sécurité sociale
#Assurance santé
#Cyberattaque en France
#CNIL enquête
#Almerys et Viamedis
#Piratage en France
#Cyberattaques en France
#Fournisseurs de santé piratés
#Scandale de données en France
#Protection de données en France
#Usurpation d’identifiants
#Fuite de données de santé
#Fuites de données massives
#Tiers payant en France

Sabir a versatile journalist with three years of expertise, excels in content writing, latest news analysis, and on-the-ground reporting of events. His commitment to delivering accurate and timely information...